Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "Je l'ai jamais entendue sans vocoder" : Aya Nakamura atomisée par Mathieu Kassovitz

"Je l'ai jamais entendue sans vocoder" : Aya Nakamura atomisée par Mathieu Kassovitz

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La probable participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 divise fortement le public. Dans l'actualité à cause de son gros clash avec Saïd Taghmaoui, Mathieu Kassovitz s'en prend à la chanteuse, dont il dénonce le manque de voix : "Je veux entendre une chanson où elle chante normalement".
Crédits photo : Bestimage / Capture d'écran RMC
Aya Nakamura aux JO ? La question enflamme la toile et les médias depuis quelques jours. Suite à une révélation de nos confrères de L'Express, le président Emmanuel Macron aurait demandé à la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde de participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se déroulera le 26 juillet prochain sur la Seine, pour reprendre... du Edith Piaf ! Un choix symbolique, pour faire le lien entre deux chanteuses françaises très populaires dans leurs époques, mais qui ne plait pas à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, bon nombre d'internautes doutent de la capacité de l'interprète de "Pookie" ou "Djadja" à reprendre un des tubes emblématiques de la Môme. Ceci dit, Aya Nakamura a tenu à réagir sur son compte Instagram d'un incisif « ÉDITH PIAF Qui ? ! Pardon ?! », avant de modifier son message pour ne laisser que le nom de la chanteuse légendaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ecoutez Edith Piaf, les gars !"


Toutefois, une célébrité doute aussi de sa participation : Mathieu Kassovitz. Le célèbre acteur et réalisateur français, qui fait l'actualité à cause de gros clash avec Saïd Taghmaoui, était l'invité des "Grandes Gueules" sur RMC pour faire la promotion de la comédie musicale "La Haine". « On a créé une culture qui est devenue internationale. Et c'est la musique du quartier, partout dans le monde, que ce soit Beyoncé ou n'importe qui. C'est cette musique-là ! » note le metteur en scène des "Rivières pourpres". C'est alors qu'il a été interrogé sur la probable présence d'Aya Nakamura aux JO, et l'expression sur son visage en a dit beaucoup. « Non, super, super, super... Si elle fait ses chansons à elle, c'est super. Elle peut faire Edith Piaf... mais écoutez Edith Piaf les gars ! » s'emporte-t-il : « Edith Piaf, c'est une petite meuf toute seule devant son micro. Si elle nous sort ça, pas de problème ».

Ainsi, Mathieu Kassovitz met en doute les talents vocaux d'Aya Nakamura, qu'il dit n'avoir « jamais entendu sans vocoder et sans ordinateur derrière elle » : « Si tout à coup, elle se met devant un micro et qu'elle fait "Non, rien de rien" et qu'on tombe tous à genoux, c'est la nouvelle Marianne. Je voudrais juste entendre une chanson où elle chante normalement ». Avant de conclure avec plus de légèreté : « J'aime bien ce qu'elle fait dans son domaine, je kiffe "la Pookie dans le sas", il n'y a aucun problème ».



Malgré tout, Aya Nakamura peut compter sur quelques soutiens comme le journaliste Olivier Cachin ou encore la députée Sandrine Rousseau. « Aya Nakamura est une grande. Derrière la minorisation de son talent, il y a des relents racistes. Elle est une star. Elle sera la voix de la France. Quelle fierté » écrit la femme politique sur son compte X (Twitter) : « Et franchement après la catastrophe de la Coupe du monde de Rugby, ça aura une autre allure ». Pour l'heure, Aya Nakamura n'a pas répondu à ces nombreuses critiques. A la place, elle a annoncé le remix de son dernier single "Hypé", en duo avec la sensation Ayra Starr, qui sortira ce jeudi à 18 heures.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter