Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Aya Nakamura > Aya Nakamura : après les JO, la chanteuse entre dans l'histoire et égalise un record !
jeudi 01 août 2024 11:20

Aya Nakamura : après les JO, la chanteuse entre dans l'histoire et égalise un record !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Aya Nakamura a fait sensation lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 en chantant "Pookie", "Djadja" et même un titre de Charles Aznavour. Alors que ses écoutes se sont envolées dans le monde entier, la chanteuse vient de franchir un nouveau cap, égalisant un record détenu par Stromae. On vous explique !
Crédits photo : Capture YouTube
Les polémiques n'ont pas gâché la fête ! Dès la rumeur de la présence d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, les critiques ont fusé, entraînant une vague de haine raciste contre la chanteuse française la plus écoutée dans le monde (depuis détrônée par Yseult). Malgré ce déferlement, l'interprète de "42" n'a pas baissé les bras et elle a même donné une performance acclamée sur le pont des Arts le jour J. Devant plus d'un milliard de téléspectateurs, Aya Nakamura a interprété ses tubes "Pookie" et "Djadja", ainsi qu'un passage de "For me formidable" de Charles Aznavour, accompagnée de la Garde républicaine et des choeurs de l'armée de terre. Sa prestation compte 3,5 millions de vues sur la chaîne YouTube d'Eurosport France, tandis que des parodies pullulent sur les réseaux sociaux, et que les fans réclament son medley sur les plateformes de streaming.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un cap for me formidable !


Forcément, face à cette énorme exposition, les écoutes des artistes présents à la cérémonie d'ouverture des JO ont explosé dans le monde entier, avec un bond de 36% en France et de 40% à l'international pour Aya Nakamura, repassant pour l'occasion au-dessus des 10 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Ce n'est pas tout ! Interprété durant sa performance, le titre "Pookie" vient de franchir le cap des 200 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming, lui faisant alors égaler le record de Stromae en tant qu'artiste francophone ayant le plus titres (quatre) au-dessus des 200 millions d'écoutes sur Spotify. En effet, "Djadja" est en tête avec 458 millions de lectures, devant "Copines" et ses 391 millions de streams, tandis que le remix de "Djadja" avec Maluma est troisième (362 millions) et enfin "Pookie", qui affiche un compteur de 200,1 millions d'écoutes. Une consécration de plus !

« Aya je lui tire mon chapeau, elle s'en est pris énormément sur elle, et on continuait à travailler en parallèle. Elle n'a jamais lâché. D'autres auraient pu abandonner en disant "C'est trop lourd" » a récemment expliqué Victor Le Masne, le directeur musical de la cérémonie d'ouverture des JO, tandis que la chanteuse est plébiscitée par des stars internationales comme Katy Perry ou Anitta, qui espèrent faire un duo avec elle prochainement. De quoi entrer un peu plus dans l'histoire ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter