Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Akhenaton > IAM VS Laurent Gerra : moqué par l'imitateur, Akhenaton s'emporte. "Mais quel abruti"

IAM VS Laurent Gerra : moqué par l'imitateur, Akhenaton s'emporte. "Mais quel abruti"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Akhenaton en a visiblement marre que le rap ne soit pas reconnu comme un art par les médias et le grand public. Moqué sur ses textes du groupe IAM, par Laurent Gerra dans "Vivement dimanche", le leader s'est emporté sur Facebook : "Les élections municipales à venir et des victoires probables de la "droite dure" vont vous permettre de rencontrer votre public".
Crédits photo : Abaca
Le rap n'est plus un genre musical en marge, et les artistes urbains sont parvenus, au fil du temps, à s'ouvrir au grand public. Et inversement. Il n'y a qu'à regarder les chiffres de ventes de Sexion d'Assaut, Booba ou encore Maître Gims, qui a écoulé 600.000 copies de son album "Subliminal". Et s'il y a bien un groupe qui a permis au rap de rayonner dans les classements français, et ce dès 1994, c'est bien IAM. Armée du tube "Je danse le mia", la bande, originaire de Marseille, a publié cinq albums, avant de se retirer pour mieux revenir l'an dernier avec les disques "Arts Martiens" et "...IAM", qui pourrait être le dernier album du groupe. Un joli succès, qui est entaché aujourd'hui par des propos de l'imitateur Laurent Gerra...

En juin dernier, dans l'émission "Vivement dimanche", Laurent Gerra s'est mis dans la peau de l'acteur Fabrice Luchini pour analyser les paroles des "Raisons de la colère", single du groupe IAM. « C'est du rap, on s'en fout du sens » a lâché l'imitateur sur le fameux canapé rouge de Michel Drucker. Hier soir, Akhenaton, leader d'IAM, a posté un long message sur Facebook, sous forme de coup de gueule, dénonçant « des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) ». La première phrase a donné le ton : « Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul... ». Pour lui, « cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième ! ».


"Mais quel abruti !"


Très remonté, Akhenaton a attaqué Laurent Gerra sur sa culture générale, avant de lui expliquer le sens du texte des "Raisons de la colère" : « Il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez-vous ? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas ne nous ressemblent pas énormément, hein ? ». Loin d'en avoir fini avec son rival, Akhenaton s'est agacé des méthodes de l'humoriste, validées par le plus grand nombre : « Moralité : un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase !!!! Mais quel abruti... ».

C'est ensuite clairement sur un terrain politique que le lecteur a été entraîné par le leader d'IAM, évoquant même une connivence entre le Front National et Laurent Gerra : « Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la "droite dure" vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste… ».

Regardez le sketch de Laurent Gerra sur IAM :
Pour en savoir plus sur IAM, visitez son site officiel et sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de IAM sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter