Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Akhenaton > Akhenaton dresse un constat : "La France est Islamophobe"

Akhenaton dresse un constat : "La France est Islamophobe"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Ce matin, le leader du groupe IAM, Akhenaton, a répondu aux questions de Thomas Soto sur Europe 1. Il est revenu sur le climat actuel en France. "La France est Islamophobe" a-t-il déclaré.
Crédits photo : Capture Europe 1
Après 25 ans de carrière, IAM est toujours dans le coeur des Français. Le dernier album d'Akhenaton, "Je suis en vie", sorti en novembre 2014, s'est écoulé à 25.000 exemplaires à ce jour. Le disque, salué par la critique, porte un regard parfois acide sur la société. Il a été sacré Meilleur album de musique urbaine aux dernières Victoires de la Musique. Le soir de la cérémonie, le rappeur avait d'ailleurs rejoint ses camarades du groupe IAM sur la scène du Zenith pour interpréter en live "Petit frère". La bande originaire de Marseille a non seulement été récompensée par une Victoire d'honneur mais aussi offert l'une des meilleures prestations de la soirée ! Toujours prêt à secouer les consciences, le leader d'IAM était invité ce matin au micro de Thomas Soto sur Europe 1 pour parler de la société française.

"La France a peur d'Islam depuis septembre 2001"


Comme Benjamin Biolay, Akhenaton pense que « la France est Islamophobe ». C'est ce qu'a déclaré l'artiste engagé sur les ondes de la radio aujourd'hui. « Islamo-phobe, qui a peur de l'Islam. La France a peur de l'Islam depuis le 11 septembre 2001. Pensez-vous que nos universitaires connaissent bien le sujet de l'Islam, ceux qui enseignent l'histoire aujourd'hui ? », interroge le militant anti-raciste, pour souligner, comme Diam's, la méconnaissance de cette religion. « C'est un sujet qui n'est absolument pas enseigné, alors qu'on a 7 millions de nos concitoyens » lance le rappeur qui condamne la stigmatisation d'une religion ou d'une communauté.

"Tous les politiques sont responsables"


Akhenaton a aussi expliqué que les caricatures de Charlie Hebdo lui faisait penser aux caricatures des juifs entre les deux guerres. « Mahomet avec les doigts crochus sur une Europe couverte de tombes chrétiennes, c'est de l'amalgame. On nous dit maintenant "ne faites pas d'amalgames", mais les amalgames sont faits ! » a-t-il regretté. Akhenaton a précisé très clairement qu'il ne justifiait absolument pas les actes violents perpétrés pour défendre le prophète, comme les attentats qui ont touché la France au mois de janvier. Selon lui, les responsables de la percée du Front National en France sont « tous les responsables politiques qui ont dirigé le pays depuis de nombreuses années ». Dans l'interview, Thomas Soto rappelle également que dans sa chanson "Souris, encore...", le rappeur invite aussi à plus de tolérance envers celles qui ne veulent pas porter le voile. « Ne cache pas ces beaux cheveux pour que ces petits branleurs te laissent tranquille » dit-il dans son texte.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter