AkhenatonRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
vendredi 21 septembre 2012 11:05
Akhenaton : "La télé-réalité a insufflé beaucoup, beaucoup de mauvaises valeurs"
Pilier du rap marseillais, Akhenaton a été choqué comme beaucoup d'habitants de la Cité phocéenne par les récentes violences qui ont frappé la ville. Interrogé ce matin sur Europe 1, le rappeur a mis en cause la télé-réalité, qui fait passer de mauvaises valeurs à la jeunesse.
Crédits photo : Abaca
La situation est critique à Marseille. Depuis plusieurs semaines, les violences se multiplient dans Cité phocéenne au point que le gouvernement a même organisé il y a quelques jours un comité ministériel pour tenter de trouver une solution à ces actes graves. Quelques élus ont même été jusqu'à demander à l'armée d'intervenir dans la ville, une hypothèse rapidement écartée par le maire et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Mais comment se fait-il que Marseille soit à ce point rongé par la violence ? Interrogé ce matin au micro d'Europe 1, le rappeur Akhenaton, membre fondateur du groupe de rap IAM, a avancé une hypothèse étonnante. Pour lui, qui chantait encore l'an dernier les louanges de la ville, la jeunesse est victime d'un nouveau mode de culture et des valeurs que lui transmettent les émissions de télé-réalité. "Un gouffre culturel"« Je pense que c'est le gouffre culturel qui nous a menés là où on est aujourd'hui », commence ainsi le rappeur. « Ce désert culturel qui dure depuis de nombreuses années maintenant après l'effervescence des années 90 s'est vu supplanter par la culture télévisuelle et notamment par la télé-réalité qui a insufflé beaucoup, beaucoup de mauvaises valeurs », poursuit-il. "Loft Story", "Secret Story"... Des émissions qui mettent l'accent sur les côtés les moins reluisants de la personne afin de créer le buzz. Pour le rappeur, Secret Story, « c'est le fond. C'est le banc de sable ». « Il ne faut pas s'étonner de voir une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami, être quelqu'un quand on possède beaucoup de choses... Et on a le résultat direct de la promotion de ce mode de vie là », assène-t-il ainsi, regrettant qu'il n'y ait aucun contre-poids face à ce type d'émissions. « La télé-réalité en elle-même n'est pas un problème quand il y a autre chose à côté parce que les gens peuvent faire culturellement la part des choses. Quand il n'y a plus rien à côté, ça devient un réel problème », note-t-il. "C'est vraiment un problème"Ce type de critiques, Akhenaton l'a entendu à propos du rap il y a plusieurs années, quand ce genre musical était attaqué dès que les paroles des chansons sortaient du rang. Mais selon lui, la responsabilité de la télé-réalité est bien plus importante encore. « Il y a des émissions, des films qui sont interdits par le CSA, censurés, il y a des groupes de rap dont on discute les paroles et puis il y a des émissions qui sont 100 fois plus vulgaires et 100 fois plus basses dans le domaine des valeurs, qui sont complètement tolérées, qui passent à des heures de grande écoute et qui forment l'esprit de la jeunesse », accuse-t-il. « Alors, sur des jeunes qui sont un peu construits, ça va bien mais sur des jeunes qui sont complètement déscolarisés et qui sont persuadés qu'avoir réussi sa vie, c'est avoir la grosse voiture, c'est vraiment un problème », conclut Akhenaton.
Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel d'Akhenaton.
Podcast
Akhenaton dénonce le racisme en France
Akhenaton contre le pass sanitaire Akhenaton roule avec Jeep Dans la tourmente, Akhenaton s'explique Akhenaton fait de la pub pour Coca Cola Akhenaton s'exile si Le Pen est présidente Akhenaton : "La France est Islamophobe" Akhenaton dément avoir clashé Booba et M. Gims Akhenaton tacle Booba et Maître Gims Akhenaton (IAM) s'emporte : "Quel abruti..." Akhenaton : un clip-hommage rendu à Marseille |