Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Zaho de Sagazan > Et si cette chanson était la plus belle de l'année ?

Et si cette chanson était la plus belle de l'année ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que la fin d'année se profile à grands pas, un premier bilan s'impose. Et, à 23 ans seulement, il semble bien que la chanteuse Zaho de Sagazan ait sorti la plus belle chanson de l'année avec "La symphonie des éclairs", pépite qui donne son nom à son premier album. Ne passez pas à côté !
Crédits photo : Emma Picq
Le grand public français n'est pas encore tout à fait familier avec l'univers hypnotique de Zaho de Sagazan. A 23 ans seulement, l'autrice, compositrice et interprète s'est d'abord passionnée pour la danse puis le piano, avant de découvrir l'écriture, et de tomber ainsi dans « l'obsession des mots ». Et c'est sur Instagram que l'artiste originaire de Saint-Nazaire, fille du peintre et sculpteur Olivier de Sagazan et d'une mère institutrice, a fait ses armes en proposant ses propres chansons. « J'avais aucune confiance en moi physiquement mais j'avais une confiance surdimensionnée dans la musique. La seule chose en laquelle j'avais confiance c'est qu'un jour, j'écrirais des chefs d'oeuvre. Alors que je savais qu'à l'époque j'écrivais mal. Mais je me disais qu'un jour j'écrirais des chansons extraordinaires » confie Zaho de Sagazan en interview pour "Jack", très honnête avec ses ambitions : « J'avais une obsession : je veux faire un classique comme "Dis, quand reviendras-tu ?" (de Barbara, ndlr) ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il fait toujours beau au-dessus des nuages..."


Autant inspirée par Brel que la musique électro, Zaho de Sagazan a crevé l'écran en mars dernier avec la parution de son tout premier album, "La symphonie des éclairs". Acclamé par la critique, et déjà écoulé à un peu plus de 30.000 exemplaires, le disque propose une atmosphère sombre, vénéneuse, mais pleine de mélancolie et de poésie, comme l'ont prouvé les extraits "Dis-moi que tu m'aimes", "Les dormantes" ou "Tristesse". Mais celle qui a assuré les premières parties de Juliette Armanet, Hervé ou Barbara Pravi a véritablement réussi le coup de maître qu'elle espérait tant avec le titre qui donne son nom au disque, "La symphonie des éclairs".



A LIRE - Ce lien improbable qui unit Zaho de Sagazan à Mylène Farmer

« Il fait toujours beau au-dessus des nuages / Mais moi si j'étais un oiseau, j'irais danser sous l'orage / Je traverserais les nuages comme le fait la lumière / J'écouterais sous la pluie, la symphonie des éclairs » lance-t-elle sur le refrain de cette chanson intense et sublime, qui évoque son hypersensibilité à travers des paroles oniriques. Et si c'était elle la plus belle chanson de l'année ? Qu'on se le dise, Zaho de Sagazan - dont les chansons ont fait vibrer les VIP lors du dernier défilé de Louis Vuitton - devrait faire sensation lors des Victoires de la Musique en février prochain. Actuellement en tournée, elle sera notamment en concert (complet) à l'Olympia le 4 novembre, et donne même rendez-vous à ses fans au Zénith de Nantes le 11 mars, puis de Paris le 13 mars. Juste après la cérémonie...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter