Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vincent Niclo > Vincent Niclo clashe les Victoires de la Musique : "Ils ne vont jamais me nommer"

Vincent Niclo clashe les Victoires de la Musique : "Ils ne vont jamais me nommer"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vincent Niclo a exprimé sa déception de ne pas être nommé aux Victoires de la Musique. Au micro de RTL, le chanteur lyrique assure ne pas rentrer "dans la case" du programme, se considérant plutôt comme un "chanteur populaire".
Crédits photo : Capture d'écran Dailymotion / RTL
S'il a déjà vendu près d'un million de disques depuis le début de sa carrière, Vincent Niclo n'a étonnement jamais été nommé aux Victoires de la Musique. Interrogé à ce sujet lors de l'émission "On refait la télé" diffusée sur RTL, le chanteur lyrique s'est désolé de son absence permanente de la cérémonie française. « Ils ne vont jamais me nommer. Je ne rentre pas dans la case, tout simplement. Regardez qui ils programment, vous aurez compris » plaisante même l'artiste. Selon lui, il ne rentre pas dans « les cases » de la cérémonie : « Je leur laisse le choix, je ne veux pas faire l'avocat avant que ce ne soit arrivé. J'ai compris une chose : j'estime être un chanteur populaire, mais dans le bon sens du terme, oui je chante pour les gens. Je ne rentre pas dans les cases, je ne suis pas bobo. Je fais ce que j'ai envie de faire comme musique ».

"Une espèce de ségrégation dans mon style musical"


Mais ce boycott ne gène pas trop Vincent Niclo : « Ça ne m'empêche pas d'avancer et de faire mon métier. Je serais toujours content de recevoir une récompense quelle qu'elle soit, ça fait toujours plaisir. Je souhaite à tous ceux qui participent de gagner, mais je sais que je ne vais pas être appelé là-bas ». A la place, celui dont le dernier album "Tenor" a été certifié disque d'or pointe du doigt une « espèce de ségrégation » dans les médias par rapport à son style musical. « C'est typiquement français. Quand j'arrive aux Etats-Unis, en Angleterre ou au Japon, les voix, la pop opéra est autant respectée que le rap, le jazz ou le rock. Ils adorent ça ! Ici, on se pince un peu le nez concernant ma musique » explique le chanteur.

Néanmoins, l'interprète de "Mi amor" assure tout de même que les choses changent : « Je pars de très très loin. Avant, je n'étais pas invité dans certains médias. A partir du moment où vous êtes populaire, il y a comme un côté péjoratif du mot. Moi je n'ai jamais fait attention à ça et je peux vous dire que c'est en train de s'inverser. Je suis en train de gagner peu à peu mon combat. Au final, les choses se débloquent et tant mieux ». Cette année, les Victoires de la Musique fêtent leurs 35 ans et pourraient récompenser, parmi les grands favoris, Alain Souchon, Philippe Katerine, Angèle ou Clara Luciani. Vincent Niclo pourrait-il faire partie des nommés pour la 36ème édition ?

Regardez Vincent Niclo évoquer les Victoires de la Musique sur RTL :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Toute l’actualité de Vincent Niclo sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Vincent Niclo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter