Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Vincent Niclo > Vincent Niclo reprend "Tri Martolod" en breton pour son album "Opéra celte"
vendredi 03 février 2023 13:35

Vincent Niclo reprend "Tri Martolod" en breton pour son album "Opéra celte"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vincent Niclo rendra hommage à la culture celte sur son nouvel album "Opéra celte". En attendant sa reprise de "La tribu de Dana", découvrez celle de l'air traditionnel "Tri Martolod", qu'il chantera ce soir dans l'émission "300 choeurs" sur France 3.
Crédits photo : Bestimage
Après la Russie, la Bretagne ! Sur son nouvel album "Opéra celte", attendu le 31 mars, Vincent Niclo va rendre hommage à la culture bretonne, et plus généralement celte, en reprenant des chansons cultes de cet univers. « J'adore la musique celte, qu'on retrouve dans les séries, les films ou même dans des inspirations d'albums. Je suis content car j'ai eu la caution du monde celte et breton » commente le ténor au micro de Purecharts : « C'est un album un peu plus régional qui s'adresse à tout le monde celte, irlandais, écossais, gallois... C'est un album un peu concept où, pour la première fois, j'ai abordé ce répertoire celte avec mon côté classique ». En effet, Vincent Niclo y collabore avec le guitariste breton Dan Ar Braz ou le groupe Soldat Louis, et reprend des airs cultes comme "Amazing Grace" ou "La Tribu de Dana" dans une nouvelle version avec le groupe Manau.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dans les pas d'Alan Stivell


En attendant d'écouter l'album dans son intégralité, le public peut découvrir ce vendredi un nouvel extrait de cet "Opéra celte". Et il s'agit là d'une reprise d'une des chansons bretonnes les plus connues : "Tri Martolod". Ce air traditionnel, rendu culte par Alan Stivell en 1971, a depuis été repris avec succès par Nolwenn Leroy sur son album "Bretonne" mais aussi Manau, qui a emprunté la mélodie connu de tous pour son tube "La tribu de Dana". Place désormais à la version de Vincent Niclo, qui pose sa voix puissante de ténor sur cette relecture réalisée avec le bagad de Quimper, un ensemble de musiciens composé de percussions, de bombardes et de cornemuses.




Cette chanson, qu'il interprétera ce soir avec le Bagad Kemper dans l'émission "300 choeurs, le tour de France en chanson" sur France 3, sera probablement au programme des concerts de son actuelle tournée des églises. Un tour de chant inhabituel auquel le ténor a pris goût depuis plusieurs mois, comme il l'explique auprès de Purecharts : « Je pèse mes mots quand je dis que c'est ma meilleure expérience. On chante pour être en contact avec le public et pour essayer de lui donner quelque chose. Et là, comme il n'y a rien, on est dans un lieu saint, donc ça impose le respect. (...) Ce qu'on reçoit en tant qu'artiste, c'est quatre fois plus grand que dans un théâtre. Il faut voir le truc pour le comprendre ». Prochains concerts prévus à Nantes, Quimper, Strasbourg ou Metz !
Toute l’actualité de Vincent Niclo sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Vincent Niclo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter