Crédits photo : Montage Pure Charts
Comme Laurent Voulzy ou Natasha St-Pier, Vincent Niclo s'est lui aussi lancé dans une tournée des églises en France et en Belgique. Un tour de chant particulier, de plus en plus prisé, mais que le ténor a au départ hésité à faire. Avant de se laisser emporter et d'être aujourd'hui, il nous le confie, totalement accro à ce genre de concerts si particuliers dans des lieux saints. « Je pèse mes mots quand je dis que c'est ma meilleure expérience. On chante pour être en contact avec le public et pour essayer de leur donner quelque chose. Et là, comme il n'y a rien, on est dans un lieu saint, donc ça impose le respect, la droiture » commente l'artiste au micro de Purecharts : « On ne peut pas être fake, on doit être authentique et délivrer quelque chose dans le naturel le plus intense. Donc le public rend exactement ça. Ce qu'on reçoit en tant qu'artiste, c'est quatre fois plus grand que dans un théâtre. Il faut voir le truc pour le comprendre. Il y a une communion entre le public, ce lieu et ce qu'on fait sur scène. C'est une plénitude incroyable ».
"J'ai eu la caution du monde celte et breton"
Sur les routes jusqu'à la fin du mois de juin, Vincent Niclo prépare en parallèle son nouvel album, le premier depuis "Esperanto" en 2020, certifié disque de platine. Ce disque s'intitulera "Opéra celte" et verra le ténor revisiter des chansons cultes de la musique celtique et bretonne. A notre micro, l'artiste annonce notamment « des duos surprenants » : « J'adore la musique celte, qu'on retrouve dans les séries, les films ou même dans des inspirations d'albums. Je suis content car j'ai eu la caution du monde celte et breton ». Parmi les collaborations au programme, Vincent Niclo a fait appel au guitariste breton Dan Ar Braz ou encore à Soldat Louis. Mais il reprendra également le tube "La tribu de Dana"... avec Manau !
Merci @manau_martialtricoche pour ce duo revisité rap-opera! Quel bonheur de tourner ce clip avec toi sur ce tube incontournable 🙏À retrouver bientôt sur mon album Opera Celte au printemps 2023. Hâte de partager ce duo avec vous la Family! #Manau #latribudedana #duo #newalbum pic.twitter.com/njMKI80Lei
— Vincent NICLO (@vincentniclo) October 26, 2022
« On a fait une nouvelle version avec ma voix opératique derrière » nous annonce Vincent Niclo, dont la puissance vocale va traverser ce tube culte sorti en 1998. Le reste de l'album ? « Il y a des originaux dedans, mais aussi "Tri Martolod"... Il y a beaucoup du répertoire breton. J'ai enregistré avec un bagad : un ensemble de percussions, de bombardes et de cornemuses, qui est typique de la Bretagne. On a donc enregistré avec le bagad de Quimper qui a fait tous les titres. Et on va faire un grand lancement en Bretagne » prévient Vincent Niclo. Car si "Opéra celte" est « un album un peu plus régional », il s'adresse également « à tout le monde celte, irlandais, écossais, gallois... » : « C'est un album un peu concept où, pour la première fois, j'ai abordé ce répertoire celte avec mon côté classique ». Sortie prévue le 31 mars !