Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vincent Niclo > "J'ai été assez insolent" : Vincent Niclo raconte sa rencontre mémorable avec Céline Dion
samedi 08 avril 2023 14:10

"J'ai été assez insolent" : Vincent Niclo raconte sa rencontre mémorable avec Céline Dion

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vincent Niclo est de retour dans les bacs avec son nouvel album "Opéra celte". Invité de l'émission "Télématin", le chanteur lyrique est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec Céline Dion, qui a bien failli tourner au désastre.
Crédits photo : France 2
Vincent Niclo prend le large. Pour son nouvel album "Opéra celte", le ténor de 48 ans pose pied sur les terres bretonnes pour revisiter chants folkloriques et airs célèbres de cette culture encore très ancrée chez ses habitants. Au fil du disque, le chanteur lyrique revisite à sa façon "Tri Martolod" ou "Greensleeves" avec le Bagad Kemper, mais aussi "La tribu de Dana" en duo avec Manau. Une expérience collective qui a beaucoup plu à l'artiste. « J'adore la musique celte, qu'on retrouve dans les séries, les films ou même dans des inspirations d'albums. Je suis content car j'ai eu la caution du monde celte et breton. Il y a des originaux dedans, mais aussi "Tri Martolod"... Il y a beaucoup du répertoire breton. J'ai enregistré avec un bagad : un ensemble de percussions, de bombardes et de cornemuses, qui est typique de la Bretagne » se félicite-t-il au micro de Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai commencé à trembler intérieurement"


Cette actualité offre à Vincent Niclo l'occasion de parcourir les plateaux de télévision. Invité dans l'émission "C à vous" après avoir été snobé pendant des années par France 5, l'artiste se trouvait sur le plateau de "Télématin" en début de semaine pour évoquer sa carrière, et notamment sa rencontre décisive avec Céline Dion il y a plus de dix ans. Avant que la diva canadienne ne le prenne sous son aile, le ténor avait participé à la soirée "Le Grand Show spécial Céline Dion" sur France 2... en sa présence. Et sous le regard de l'icône, Vincent Niclo a fait preuve d'un peu trop de zèle. « J'ai été assez insolent pour chanter "All by myself" face à Céline Dion. C'est complètement fou. Je me suis dit qu'elle avait entendu sa version 40 000 fois, et qu'il fallait que je la surprenne. Donc j'ai démarré la chanson avec ma voix un peu plus ténor et elle a levé la tête… J'ai vu que j'avais capté son attention, mais quand j'ai dû faire la note [le fameux "Anymoooore", ndlr] face à elle, là j'ai commencé à trembler intérieurement » s'est-il souvenu auprès de Julia Vignali et Thomas Sotto. Ne chante pas du Céline Dion qui veut !


ENQUÊTE - Laurent Voulzy, Vincent Niclo : le business des concerts dans les églises

"Ma vie n'a plus jamais été la même"


Fort heureusement pour Vincent Niclo, « la note est passée ». Et Céline Dion a été si impressionné par son audace qu'elle l'a rejoint en coulisses pour lui faire une proposition en or : « Après ça, elle a pensé à moi pour faire la première partie de ses concerts ». Un véritable rêve pour le chanteur lyrique, qui a alors accédé à une exposition d'une toute autre ampleur : « C'était le 24 novembre 2012, je m'en souviens très bien. Après cette émission, ma vie n'a plus jamais été la même. Ça a été un booster de carrière incroyable pour moi. Elle m'a invité à Las Vegas pour voir son show et parler de ses premières parties ». Depuis, le chanteur s'est imposé durablement dans le coeur du public avec le succès de ses albums "Luis" (2013), "Ce que je suis" (2014) ou "Esperanto" (2020), tous certifiés disques de platine. Pourtant, trouver sa voix n'a pas été une mince affaire. « J'écoutais Pavarotti à la radio, et il m'a fait chialer. Je voulais trop savoir faire ça, donc j'ai travaillé avec un professeur de l'Opéra de Paris. Mais pendant deux ans, je ne sortais pas de son... vraiment, ça ne venait pas. Et un jour j'ai sorti une note... » a-t-il témoigné. Une destinée !
Toute l’actualité de Vincent Niclo sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Vincent Niclo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter