Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vincent Niclo > "C'était terrible" : Vincent Niclo, la tragédie derrière sa participation à Mask Singer

"C'était terrible" : Vincent Niclo, la tragédie derrière sa participation à Mask Singer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le Husky, c'était lui ! Vincent Niclo a été sacré grand gagnant de "Mask Singer" à l'issue d'une finale intense sur TF1. Le chanteur lyrique, qui s'est beaucoup amusé avec son personnage, revient sur son aventure, ses projets et le drame se cachant derrière sa participation.
Crédits photo : TF1
Les téléspectateurs avaient reconnu sa voix de ténor dès la première émission ou presque. Sur le plateau de "Mask Singer", le Husky, qui a fait le show semaine après semaine face à Camille Combal et les quatre enquêteurs, n'était autre que Vincent Niclo. Vendredi soir au cours d'une finale riche en émotions, où sa performance sur "Diego, libre dans sa tête" a ému aux larmes Jeff Panacloc, le chanteur lyrique a été sacré grand gagnant de "Mask Singer" saison 5 face à la Biche, qui cachait Aurélie Konaté, et le Chameau, composé des influenceurs Nico et Daniela Capone. « Même si je suis un compétiteur, je voulais aller le plus loin possible, pas forcément pour gagner mais surtout pour m'éclater le plus possible. Il n'y a pas de recette pour gagner "Mask Singer". Tout peut arriver ! Cette émission a été un terrain de jeu incroyable pour moi avec une mise à disposition de moyens techniques exceptionnels. Un régal » réagit dans les pages de Ouest-France celui qui reprend "La tribu de Dana" avec Manau sur son dernier album "Opéra celte", entré numéro 2 des ventes fin mars.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça a été un gros choc pour moi"


Le tournage de la nouvelle saison de "Mask Singer" a été une heureuse coïncidence pour Vincent Niclo, qui faisait alors face à une douloureuse épreuve personnelle. Le 7 décembre dernier, le producteur de télévision Franck Saurat, qui gérait sa carrière, est décédé brusquement d'un arrêt cardiaque à 55 ans. « C'était un peu mon repère. Ça a été un gros choc pour moi, j'étais en tournée au Canada, j'étais loin de tout, c'était terrible. Et tout d'un coup, "Mask Singer" arrive dans ma vie. Je me suis dit que ça allait être la récréation pour me permettre d'oublier cette période difficile » atteste l'artiste à la voix de velours, heureux d'avoir pu « montrer une autre facette de [sa] personnalité » en s'attaquant à des registres très différents du sien. Ses performances survoltées sur Britney Spears, MIKA ou David Guetta, où il n'hésitait pas à swinguer sur scène, ont brouillé les pistes : « J'ai beaucoup donné dans ce programme. Je me suis totalement libéré physiquement et j'ai adoré faire ça. Cela m'a beaucoup amusé lorsque l'un des jurés a lancé que j'étais probablement un "danseur qui chantait très bien" ! »

"Cette émission a un peu changé ma vie"


Lorsque Vincent Niclo s'est vu proposer d'enfiler le costume steampunk du Husky, avec ses yeux bleus criant de réalisme, le chanteur a tout de suite été conquis. « J'ai eu beaucoup de chance, on me l'a proposé directement et c'est l'un des plus beaux de toutes les saisons réunies. C'était d'ailleurs une des conditions pour que je fasse le programme : que j'adore le costume. Je voulais être libre de mon corps, bouger et danser. C'était ça qui m'éclatait. J'ai tout de suite constaté que ce costume attirait l'attention » indique l'interprète de "Tri Martolod". Seule inconvénient ? La chaleur ! « Je sortais trempé de chaque performance. C’était suffocant. J’ai eu deux ou trois fois la tête qui tournait ».

A LIRE - "J'ai été insolent" : Vincent Niclo, sa rencontre mémorable avec Céline Dion

Grâce à "Mask Singer", Vincent Niclo, 48 ans, a retrouvé un second souffle. « Cette émission a un peu changé ma vie. Dès que je me suis mis en danger, que je suis sorti du cadre, ça m’a apporté quelque chose. "Mask Singer" m’a influencé pour mon prochain album qui sortira fin 2024. Je suis déjà en train de travailler dessus » annonce le ténor, actuellement embarqué dans une tournée des églises. D'ailleurs, les téléspectateurs ne devront pas attendre très longtemps avant de le revoir à la télévision. « France Télévisions va me confier à la rentrée une nouvelle émission dans laquelle je vais pouvoir co-animer et performer en même temps. Le but de l’émission est de faire sortir les artistes de leur zone de confort. C’est la suite logique de "Mask Singer". Je suis très content car c’est un nouveau challenge pour moi ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter