Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Vincent Niclo > Vincent Niclo reprend "Amazing Grace" en version celtique

Vincent Niclo reprend "Amazing Grace" en version celtique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vincent Niclo s'envole vers les terres bretonnes pour l'album "Opéra celte", prévu le 31 mars. Dans ce disque-concept "un peu plus régional", le chanteur lyrique se réappropriera des morceaux cultes avec un bagad. Premier extrait au chant des cornemuses avec "Amazing Grace" !
Crédits photo : YouTube
Vincent Niclo est en pleine tournée des églises. Un cadre de concert solennel et atypique que le chanteur lyrique s'est plu à apprivoiser. « Il y a une acoustique naturelle qui est fantastique : ce sont des édifices naturels qui sont gigantesques ! On ne peut pas avoir de batteries ou de percussions, sinon ça partirait en larsens. J'ai revisité mon répertoire et la voix est vraiment mise en avant. (...) C'est d'une plénitude incroyable » se félicite au micro de Purecharts le ténor de la chanson française, qui s'apprête à revenir dans les bacs avec un nouvel album concept. Prévu le 31 mars, "Opéra celte" verra le chanteur s'attaquer à des classiques qu'il a revisités à la sauce bretonne. « J'adore la musique celte, qu'on retrouve dans les séries, les films ou même dans des inspirations d'albums. Je suis content car j'ai eu la caution du monde celte et breton » s'enthousiasme l'interprète de "Mi amor", ravi d'avoir travaillé avec le guitariste Dan Ar Braz ou le groupe de rock Soldat Louis.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Vincent Niclo bientôt coach dans The Voice ? "Je suis un amoureux des voix"

"J'adore la musique celte"


Pour insuffler une empreinte « plus régionale » à son projet, Vincent Niclo a même « enregistré avec un bagad ». « C'est un ensemble de percussions, de bombardes et de cornemuses, qui est typique de la Bretagne. On a collaboré avec le bagad de Quimper qui a fait tous les titres » précise-t-il à notre micro. « Des originaux » garniront aussi l'album "Opéra celte" qui, il le promet, parlera « à tout le monde celte, irlandais, écossais, gallois ». Cerise sur le gâteau ? L'artiste va reprendre "La tribu de Dana" en duo avec Manau !



Pour l'heure, le premier extrait tire ses origines dans un cantique chrétien célèbre dans le monde entier. Ecrit par John Newton, marin et négrier devenu prêtre anglican, au 18ème siècle, cet hymne à la repentance a été repris au fil du temps par de très nombreux artistes dont la chanteuse américaine Mahalia Jackson. Ici, la mélodie est reprise par un joueur de cornemuse pour nous téléporter directement au coeur de la Bretagne. Face aux images de l'océan, entouré d'une brume épaisse, Vincent Niclo fait résonner sa voix puissante alors que les vagues se déchaînent derrière lui. « Amazing Grace, how sweet the sound / That saved a wretch like me / I once was lost but now am found / Was blind, but now I see » entonne-t-il avec intensité, rejoint sur la dernière moitié du titre par un choeur masculin.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter