Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Cranberries > "In The End" : The Cranberries annonce son ultime album dans une lettre déchirante
lundi 14 janvier 2019 14:40

"In The End" : The Cranberries annonce son ultime album dans une lettre déchirante

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 15 janvier marquera le premier anniversaire de la mort de Dolores O'Riordan. En ce triste jour, The Cranberries honorera celle qui fut sa chanteuse en dévoilant le titre inédit "All Over Now", premier extrait d'un album posthume à paraître le 26 avril. Le groupe se confie dans une lettre bouleversante.
Crédits photo : Pochette du single "Why"
Ce 15 janvier ne sera pas un jour comme les autres pour les fans des Cranberries, puisqu'il marquera le premier anniversaire de la mort de Dolores O'Riordan, la voix emblématique du groupe. Alors qu'elle se trouvait à Londres pour enregistrer une reprise du tube "Zombie" avec le groupe Bad Wolves, la chanteuse de 46 ans est décédée après s'être noyée accidentellement dans sa baignoire. « Nous sommes dévastés par la perte de notre amie Dolores. Elle possédait un talent extraordinaire et nous nous sentons très privilégiés d'avoir fait partie de sa vie depuis 1989, quand nous avons formé les Cranberries. Le monde perd une véritable artiste aujourd'hui » avaient réagi Noel, Mike et Fergal, les trois autre membres du groupe, sous le choc. Mais le public aura la chance d'entendre une dernière fois le timbre unique de Dolores O'Riordan. En effet, peu avant sa brusque disparition, la bande irlandaise planchait sur un nouveau disque qui paraîtra à titre posthume.

"Ce fut un processus très douloureux"


Dans une lettre empreinte d'émotion publiée sur son site officiel, les Cranberries en disent plus à propos de cet ultime disque qui marquera la fin définitive du groupe. Le nom qu'il portera est sans équivoque : "In The End". « Début 2017, nous nous sommes retrouvés tous les quatre pour les répétitions de la tournée "Something Else". Durant ce temps, nous avons discuté à de multiples reprises combien il serait génial d'écrire et de travailler sur de la musique pour un nouvel album (...) Dans les mois qui ont suivi, la tâche de donner forme à ce qui finira par devenir "In The End" a débuté. En décembre 2017, Dolores avait fini d'enregistrer les démos des 11 chansons qui figureront sur ce disque, et nous devions nous retrouver en studio début 2018 pour compléter l'album » se remémore le groupe.

Le décès « dévastateur et inattendu » de Dolores O'Riordan a malheureusement fait voler en éclats ces plans, mais après mûre réflexion, les trois musiciens ont décidé d'honorer celle qui fut leur « proche amie » pendant trois décennies en entamant la finalisation du projet. « Ce fut un processus très douloureux », admet la bande, « un processus très émouvant pour nous ». « Il y a eu beaucoup de moments très difficiles pendant les sessions d'enregistrement, particulièrement les premiers et les derniers jours. Après la première journée, nous avons tous pensé la même chose sans le dire : si nous n'essayions pas de mettre de côté nos émotions et de nous focaliser sur le travail, alors nous ne ferions pas justice à Dolores » confient les Cranberries, avant de coucher noir sur blanc leur plus grand regret : « Savoir que nous ne pourrions jamais jouer ces chansons en live a été encore plus difficile ».

La fin d'un "voyage extraordinaire"


Enregistrées à Londres avec le producteur de légende Stephen Street, déjà derrière les albums cultes "Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?" (1993) et "No Need to Argue" (1994), les nouvelles chansons des Cranberries sonneront l'heure des adieux : « Le dernier titre qu'on a enregistré était "In The End" et c'est là qu'on a tous compris : ça y est, c'est la fin. Nous aimerions avoir la chance de remercier Dolores, nos familles, nos amis et toutes les personnes qui ont collaboré avec le groupe durant ces années. A nos fans, qui sont restés à nos côtés pendant presque 30 ans : Merci, sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible. Ce fut un voyage extraordinaire ». L'ultime album des Cranberries, qui sortira le 26 avril, sera précédé d'un premier extrait, "All Over Now", qui sera divulgué ce triste 15 janvier. "In The End" sera naturellement dédié à Dolores O'Riordan. « Elle sera pour toujours avec nous à travers sa musique » concluent les Cranberries, le coeur lourd.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter