Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Chainsmokers > Coronavirus : le concert des Chainsmokers en "drive-in" fait polémique

Coronavirus : le concert des Chainsmokers en "drive-in" fait polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Chainsmokers sont au coeur d'une vive polémique. Leur concert en "drive-in" donné près de New York a rassemblé 2.000 spectateurs qui n'ont pas respecté les règles de distanciation. L'Etat de New York a ouvert une enquête et partage ses craintes, alors que le pays subit une énorme vague épidémique de coronavirus.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
Ce sont deux secondes qui créent la discorde. Samedi dernier, les Chainsmokers donnaient un concert en "drive-in" dans les Hamptons, au nord-est de New York. Sauf que les règles de distanciations mises en places pour le concert n'ont pas été respectées. Comme on peut le voir sur une vidéo prise par Adam Alpert, le manager du groupe, et visionnée plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux, les spectateurs se sont attroupés, sans distanciation et sans masques, à quelques mètres de la scène. 2.000 personnes auraient assisté au concert des Chainsmokers. Une scène qui fait polémique, alors que la plupart des concerts sont toujours interdits et que les Etats-Unis traversent un pic épidémique assez important. 57.000 nouveaux cas de coronavirus et 679 ont été recensés ces dernières 24 heures, pour un total dépassant les 4,2 millions de personnes infectées et plus de 147.500 morts. Fustigés par les fans, qui jugent leur comportement « irresponsable », les Chainsmokers n'ont pas encore réagi à cette polémique.

Une enquête ouverte suite à la tenue du concert


Néanmoins, l'Etat de New York annonce l'ouverture d'une enquête suite au concert. Le docteur Howard Zucker, commissaire à la santé de l'État de New York, a même envoyé une lettre à Jay Schneiderman, le superviseur de la ville où a eu lieu le show, pour faire part de ses inquiétudes. « Je suis grandement dérangé par les retours sur ce concert en "drive-in" qui a eu lieu dans votre ville le week-end dernier, qui apparemment, a rassemblé des centaines de personnes à proximité et hors de leurs véhicules, dans une zone VIP où il ne devait pas y avoir de véhicules, et qui ne respectait pas les règles de distanciations sociales. Je ne sais pas comment la ville du Southampton a pu permettre la tenue d'un tel événement, comment ils ont pu croire que c'était légal et non pas une menace évidente sur la santé du public » écrit-il, en demandant des réponses claires.

Ces dernières semaines, la tenue de concerts a suscité une vive polémique en France. Les shows de The Avener ou Kungs, respectivement donnés à Nice et Saint-Tropez, se sont joués devant un public sans distanciation ni masques. Un spectacle donné au Puy du Fou a également fait scandale puisque 12.000 personnes étaient présentes alors que les manifestations de plus de 5.000 personnes sont toujours interdites en France.

Retrouver The Chainsmokers sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de The Chainsmokers sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter