Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : prix, "dispositif inédit"... Les coulisses folles de ses concerts en France

Taylor Swift : prix, "dispositif inédit"... Les coulisses folles de ses concerts en France

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift a enfin confirmé sa venue en France pour trois concerts à Paris et Lyon en 2024. Dans les colonnes du Figaro, la responsable billetterie de Paris La Défense Arena explique pourquoi la mise en vente de ces shows sera unique dans l'histoire !
Crédits photo : Affiche de la tournée
La rumeur courait depuis des mois, elle a été officialisée ce mardi 20 juin à 18 heures précises. Taylor Swift fera bel et bien escale en France pour son énorme tournée mondiale "The Eras Tour". Trois concerts sont prévus à Paris La Défense Arena le 9 et 10 mai puis au Groupama Stadium de Lyon le 2 juin. Une annonce événement puisque, mis à part un show privé à l'Olympia en 2019, la superstar américaine n'avait donné qu'un seul concert en France, en 2011 dans un Zénith de Paris clairsemé, alors qu'elle n'était pas encore le phénomène mondial qu'elle est aujourd'hui. Ces trois shows sont donc une grande nouvelle pour les fans mais aussi une source de stress car obtenir un billet ne sera pas chose aisée.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Trois mois de préparation


Après la mise en vente chaotique des billets de sa tournée américaine (2 millions de places disponibles pour 14 millions de personnes connectées), toutes les précautions ont été prises pour que la mise en vente se déroule le plus normalement en France. Seul moyen d'avoir son précieux sésame ? S'inscrire sur un site dédié et espérer être tiré au sort... ce qui ne garantit pas encore à l'heureux élu de pouvoir assister à ses concerts à Paris ou à Lyon. Le phénomène est tel que, face à l'énorme demande, une file d'attente virtuelle a été mise en place pour pouvoir s'inscrire ! Les acheteurs peuvent tenter leur chance entre l'annonce elle-même et le 23 juin à minuit. « Pour cela, il faut faire partie de la base de données de Ticketmaster ou de la salle elle-même » annonce Anne Valadier, la responsable billetterie de Paris La Défense Arena, au Figaro : « Une manière d'éviter la revente ».

Se confiant sur le casse-tête que représentent ces shows, les plus attendus de 2024, elle révèle n'avoir su qu'au tout dernier moment le nombre de concerts à annoncer. Et ce à cause de « contraintes techniques tellement lourdes » qui empêchent de connaître « la jauge définitive » : « Nous en sommes à la version numéro 13 du plan de salle ». Anne Valadier dit travailler « depuis trois mois » sur la venue de Taylor Swift qui « voulait sécuriser tous les billets, et s'assurer qu'il n'y ait aucune revente, ce qui nous a obligés à mettre en place un dispositif inédit ». Selon le quotidien, le prix des places sera compris entre 70 et 245 euros mais le plan précis ne sera connu qu'au dernier moment.



Le prix des places pour les concerts de Taylor Swift en France sera fixe, et non pas changeant comme aux Etats-Unis où, à cause des tarifs dits "dynamiques", certaines places ont été vendues jusqu'à 10.000 euros. Une pratique qui a suscité le scandale et contre laquelle s'est insurgée Taylor Swift en personne mais aussi Robert Smith, le chanteur de The Cure, qui a proposé des billets à partir de 20 dollars pour l'actuelle tournée américaine du groupe. Si les prix ne bougeront pas en France, nul doute qu'obtenir une place dès le mardi 11 juillet, sera un véritable parcours du combattant...
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter