Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > Il vend le prochain album de Taylor Swift sur Le Bon Coin : un Français condamné
mardi 13 juin 2023 13:13

Il vend le prochain album de Taylor Swift sur Le Bon Coin : un Français condamné

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il pensait pouvoir tirer profit de la revente du prochain album de Taylor Swift, volé dans une entreprise de pressage, sur Le Bon Coin. Un Français de 43 ans, multirécidiviste, a été condamné à huit mois de prison ferme par le tribunal du Mans.
Crédits photo : Bestimage
Les fans de Taylor Swift comptent les jours. Le mois prochain, la célèbre chanteuse américaine reviendra dans les bacs avec "Speak Now (Taylor's Version)", la réédition de son troisième album sorti en 2010 dont elle a intégralement réenregistré les chansons, dans le cadre d'un conflit avec son ancienne maison de disques. Pour choyer sa large communauté de passionnés, tous très dévoués, l'interprète de "Lavender Haze" proposera six chansons inédites. « J'adore cet album parce qu'il raconte une fable sur l'idée de grandir, de s'agiter, de voler et de s'écraser... et de vivre pour en parler » indique la popstar, actuellement embarquée dans la tournée mondiale "The Eras Tour". Seulement voilà : un mois avant sa parution officielle, le nouvel album de Taylor Swift pourrait bien fuiter à cause d'un vol réalisé... en France !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des disques sont tombés d'un carton..."


Vendredi 9 juin, un intérimaire de 43 ans, en réinsertion professionnelle, a été jugé pour avoir dérobé 10 exemplaires du prochain album de Taylor Swift dans l'entrepôt de l'entreprise MPO France, situé au Mans (Sarthe), en charge d'imprimer et de presser les disques pour le marché européen. L'auteur des faits les a ensuite mis en vente sur... Le Bon Coin, en espérant tirer profit de l'aura de la superstar américaine. La réédition de "Speak Now", qui renferme deux duos avec Fall Out Boy et Hayley Williams du groupe Paramore, doit arriver entre les mains du public le 7 juillet prochain seulement, et l'homme voulait profiter de ce délai pour se faire de l'argent sur le dos de la chanteuse. Les deux premiers exemplaires qu'il a commercialisés via le site de petites annonces ont été achetés à 25 euros pièce, mais les suivants ont été réhaussés à 50 euros. Manque de bol pour le malfrat : c'est une responsable des ressources humaines de l'entreprise, s'étant rendu compte du larcin, qui en a racheté un pour démasquer le voleur. L'homme a tenté de s'enfuir par le toit de son domicile lorsque la police est venu procéder à son arrestation !

Deux exemplaires courent dans la nature


Devant le tribunal du Mans, il a expliqué avoir commis ce méfait par opportunisme pour « boucler ses fins de mois », comme le rapporte Ouest-France. « Nous déballions des palettes. Des disques sont tombés d'un carton » a-t-il raconté devant la cour, en évoquant « des problèmes financiers, des dettes » : « Je n'arrivais même pas à me payer à manger le midi. Ma vie est compliquée ». L'homme, déjà condamné à 24 reprises pour vol, dégradations, trafic de stupéfiants, escroquerie et divers délits, a écopé de huit mois de prison ferme. Une prochaine audience fixera le montant du dédommagement qu'il devra verser au fabricant de disques pour atteinte à l'image. « Si demain Universal met fin au contrat, c'est notre avenir qui est compromis. Il y a des emplois et des millions d'euros en jeu » a rappelé l'avocat de MPO France.

Toutefois, l'affaire n'est pas encore terminée pour la maison de disques Universal Music, et pourrait même entrainer « une catastrophe industrielle et commerciale » selon le procureur de la République : deux exemplaires écoulés sur Le Bon Coin n'ont pas été retrouvés, et le risque d'une fuite en ligne plane désormais sur l'interprète de "Karma". « En créant son petit business, le prévenu a pris le risque de disséminer un contenu culturel protégé » s'alarme le représentant de l'entreprise. Les personnes en possession de ces copies pirates sont priées de les rapporter, puisque leur détention les rend coupables de recel.
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter