Accueil > Actualité > Record > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift brise tous les records de ventes en vinyle avec "Midnights"

Taylor Swift brise tous les records de ventes en vinyle avec "Midnights"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift brise encore les règles de l'industrie musicale. Grâce à son dernier album "Midnights", c'est la première fois que les ventes de vinyles au Royaume-Uni dépassent celles du CD depuis 1987. Décryptage sur Purecharts !
Crédits photo : Beth Garrabrant
Ce n'était pas évident de prime à bord mais "Midnights" est en train de devenir l'un des plus gros succès commerciaux de Taylor Swift. Depuis sa sortie en octobre, ce dixième album studio a brisé pas moins de 80 records dont celui du disque le plus écouté en une semaine sur Spotify. Il a même offert à la popstar de 33 ans le meilleur démarrage de la carrière sur le sol américain ! En deux mois, "Midnights" s'est déjà écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde et est bien parti pour détrôner "1989" au palmarès de ses plus gros succès commerciaux (10 millions de ventes mondiales). Sans parler de l'énorme engouement autour de sa prochaine tournée des stades, "The Eras Tour". 2 millions de places ont été vendues en 24 heures, une énorme demande qui a fait planter les services de billetterie et susciter des interrogations envers la gestion de Ticketmaster. 14 millions de personnes ont tenté d'obtenir un ticket ! « On aurait pu remplir 900 stades. C'est environ 20 fois le nombre de concerts qu'elle fait actuellement, ça représente un concert en stade tous les soirs pendant 2 ans et demi » avait expliqué le site.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La meilleure vente du siècle !


Car contrairement à d'autres popstars de sa génération comme The Weeknd, Taylor Swift peut se targuer de vendre énormément de disques physiques. Pour preuve, son album "Midnights" est sorti dans une vingtaine d'éditions, avec des pochettes ou des couleurs de vinyles différentes. Et le public s'est rué sur ces vinyles, alors que le format revient à la mode depuis plusieurs années. Ainsi, l'interprète de "Anti-Hero" a signé le meilleur démarrage dans ce format aux Etats-Unis depuis le début de la comptabilisation des vinyles par Soundscan en 1991. En sept jours, elle a écoulé 575.000 33 tours ! Au Royaume-Uni aussi, le succès a été énorme. Numéro un des charts devant les Arctic Monkeys, Taylor Swift a vendu 61.900 vinyles en une semaine sur le sol britannique. Elle finit logiquement l'année avec le titre de meilleure vendeuse de vinyle au Royaume-Uni, devant Harry Styles, Arctic Monkeys, Liam Gallagher ou Muse.

Selon une enquête menée par le Guardian, plus de 80.000 copies vinyles de "Midnights" se sont arrachées en deux mois, soit le meilleur score annuel depuis le début du siècle ! Ce qui permet à la star américaine de trôner à la première place du classement et de briser un record historique. En effet, grâce à l'énorme succès de "Midnights", c'est la première fois depuis 1987 que les ventes de vinyles dépassent celles du CD sur le sol britannique. A l'époque, les gros vendeurs se nommaient Michael Jackson ("Bad"), U2 ("The Joshua Tree") ou Guns N' Roses ("Appetite for Destruction"). Selon The Guardian, les ventes de vinyles ont augmenté pour la 15ème année consécutive, pour atteindre 5,5 millions de disques vendus. Le chiffre d'affaires des vinyles devrait donc dépasser ceux des CDs. D'autant plus que le classement des 10 vinyles les plus vendus cette année au Royaume-Uni se compose quasi exclusivement de nouveautés, excepté "Rumours" de Fleetwood Mac et "AM" d'Arctic Monkeys.



Un plébiscite qui intervient à « un moment décisif » pour toute l'industrie de la musique, alors que les usines de vinyles croulent sous les demandes de pressages, accusant ainsi des retards de fabrication de plusieurs mois. « Après l'arrivée du CD, qui avait pratiquement anéanti l'industrie du vinyle, peu ont cru qu'une telle renaissance était possible » rappelle Kim Bayley, directrice générale de l'Entertainment Retailers Association, organisme britannique qui représente les intérêts des disquaires et des plateformes de streaming : « Le CD va-t-il disparaître ? Bien sûr, les perspectives ne sont pas bonnes pour le moment, mais il offre une permanence, une robustesse et une qualité uniques. Etant donné à quel point nous nous sommes trompés pour le vinyle, il serait insensé de [dire adieu] au CD pour toujours ».

Les 10 vinyles les plus vendus au Royaume-Uni en 2022


1. Midnights – Taylor Swift
2. Harry’s House – Harry Styles
3. The Car – Arctic Monkeys
4. C’mon You Know – Liam Gallagher
5. Wet Leg – Wet Leg
6. Will of the People – Muse
7. Rumours – Fleetwood Mac
8. Skinty Fia – Fontaines DC
9. Being Funny in A Foreign Language – The 1975
10. AM – Arctic Monkeys
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter