Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Taylor Swift > "On aurait pu remplir 900 stades" : comment Taylor Swift a cassé internet avec sa tournée

"On aurait pu remplir 900 stades" : comment Taylor Swift a cassé internet avec sa tournée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Taylor Swift a faut sauter Ticketmaster avec la mise en vente des concerts de sa tournée américaine. Après des bugs et des longues heures d'attente, 2 millions de billets ont été vendus en un jour alors que 14 millions de personnes se sont connectées pour espérer avoir leur place durant la prévente. La mise en vente générale a alors été annulée, ce qui a provoqué la colère des fans.
Crédits photo : Abaca
Pour des millions de fans, ce fût un véritable chemin de croix. Il a fallu s'armer de patience et avoir beaucoup de chance pour espérer obtenir un précieux ticket pour l'un des 52 concerts de "The Eras Tour", la tournée des stades événement de Taylor Swift prévue en 2023. Tant et si bien que les sites de billetterie n'ont pas résisté à l'afflux des fans. En effet, une prévente a été organisée ce mardi 15 novembre sur Ticketmaster, uniquement réservée au fan-club de la popstar américaine qui a battu tous les records avec son dernier album "Midnights". Sauf que le site a fait face à « une demande historique et sans précédent » avec des millions d'internautes essayant de se connecter pour acheter leurs places. Ceux-ci se sont alors retrouvés dans des files d'attentes digitales de plusieurs heures et beaucoup n'ont pas pu obtenir de billets !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


2 millions de places vendues en 24 heures !


Si Ticketmaster avait tout mis en oeuvre pour que cette vente se déroule dans les meilleures conditions, le site a été victime d'un « nombre vertigineux d'attaques de bots » et des billets se sont ensuite revendus jusqu'à 90.000 dollars sur des sites de revente ! De plus, l'entreprise américaine dit avoir reçu 3,5 milliards de requêtes, soit « quatre fois plus que notre précédent record » précise un communiqué, faisant ainsi vaciller le site Ticketmaster. Ainsi, 2 millions de places ont été vendues pour la tournée de Taylor Swift sur la seule journée de mardi avec les préventes, un record historique. Sauf qu'en même temps, 14 millions de personnes au total se sont connectées pour essayer d'acheter un billet. De quoi pouvoir remplir l'équivalent de 900 stades selon Ticketmaster : « C'est environ 20 fois le nombre de concerts qu'elle fait actuellement, ça représente un concert en stade tous les soirs pendant 2 ans et demi ».

Les fans en colère


Face à cette ruée massive, Ticketmaster a pris une décision radicale : annuler la mise en vente générale des concerts de la tournée, prévue ce vendredi. « En raison d'une demande particulièrement élevée sur notre service de billetterie et d'un stock insuffisant de billets restants dans notre inventaire pour répondre à cette demande, la mise en vente publique du "The Eras Tour" de Taylor Swift a été annulée » est-il expliqué dans un tweet qui a mis en colère des millions de fans. Sur les réseaux sociaux, la grogne s'intensifie chez les internautes qui attendaient cette vente pour espérer aller applaudir l'interprète de "Anti-Hero". Même la parlementaire du Congrès des Etats-Unis Alexandria Ocasio-Cortez a pointé du doigt Ticketmaster dont elle dénonce le « monopole », soulignant que « la fusion avec Live Nation n'aurait jamais dû être approuvée ».





"Taylor Swift est inarrêtable"


Devant la colère du public, Ticketmaster s'explique en détails sur la pagaille causée par la mise en vente de ces concerts dans un long communiqué : « Taylor Swift est inarrêtable et continue de battre des records. Nous nous efforçons de rendre l'achat de billets le plus simple possible mais ça n'a pas été le cas pour de nombreuses personnes ». Selon le géant de la billetterie, 3,5 millions de fans se sont pré-enregistrés sur le programme Taylor's Verified Fan, afin d'accéder à cette prévente. 2 millions d'entre eux auraient été directement envoyés vers une liste d'attente tandis que les 1,5 million restants ont pu acheter directement leurs places. La raison ? « 40% des fans invités sont arrivés et ont acheté des tickets, avec une moyenne de trois places par achat ».

« Normalement, cela prend une heure pour remplir un concert en stade, mais nous avons ralenti certaines ventes et reporté d'autres pour stabiliser notre système. Le compromis était un temps d'attente plus long pour certains fans » conclut Ticketmaster, espérant mettre fin à la polémique : « Bien qu'il soit impossible pour tout le monde d'obtenir un billet pour ces concerts, nous savons que nous faisons de notre mieux pour améliorer l'expérience [de nos acheteurs] et c'est ce sur quoi nous nous concentrons ». Taylor Swift a promis que cette tournée se poursuivrait dans le monde entier. Espérons qu'il soit alors plus simple d'obtenir des places...
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Taylor Swift sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter