Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Slimane > Eurovision : tous les secrets de la performance de Slimane dévoilés par son équipe
samedi 11 mai 2024 18:09

Eurovision : tous les secrets de la performance de Slimane dévoilés par son équipe

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tous les espoirs de la France reposent sur les épaules de Slimane. Ce soir, c'est lui qui nous représentera à l'Eurovision avec sa chanson très personnelle "Mon amour". Derrière sa performance en apparence simple se cache en réalité une grande complexité. Zack Reece, directeur artistique, et Yaacov Salah, directeur musical, nous livrent tous les secrets de cette mise en scène épique.
Crédits photo : EBU
Ce soir, lors de la finale tant attendue de l'Eurovision 2024, Slimane montera sur la scène de la Malmö Arena pour défendre la France avec sa chanson "Mon amour", écrite après une rupture sentimentale. Les 200 millions de téléspectateurs attendus pourront ainsi découvrir sa performance impressionnante et intime où, sur le sol ou à quelques mètres de son micro pour un moment saisissant, le chanteur nous plonge dans un véritable ballet aussi déchirant qu'épique. Actuellement, l'artiste - qui a délivré un message de paix durant la dernière répétition en plein live - est 4ème des bookmakers. Dans les coulisses, la rédaction de Purecharts a pu rencontrer Zack Reece, directeur artistique, et Yaacov Salah, co-compositeur de "Mon amour" et directeur musical de cette performance. L'occasion pour les deux collaborateurs de Slimane de nous raconter les secrets de cette prestation plus complexe qu'il n'y parait.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"D'abord, il me dit non"


Tout commence en réalité en 2007. Ancien finaliste de "Popstars", Zack Reece croise la route de Slimane qui participe au casting mais n'est pas retenu. Ils se retrouvent sur "X Factor" quelques années plus tard alors que Zack est devenu directeur artistique et en charge des chorégraphies du télé-crochet qui arrive sur M6 en France. Ils deviennent amis, et quand la carrière de Slimane explose, ils travaillent ensemble sur une prestation aux NRJ Music Awards avant de renouer sur l'ère "VersuS". En août 2023, celui qui a travaillé sur la dernière tournée de Madonna ou J Balvin est contacté par Slimane pour concevoir sa performance à l'Eurovision, prévue dans moins d'un an. Zack Reece propose alors une première idée « digne d'une cérémonie de remise de prix mais pas d'Eurovision ». Il doit alors revoir sa copie. « Slimane, sa force c'est qu'il n'a besoin que de lui, de sa voix. Avec une plateforme comme l'Eurovision, je me demande alors comment on peut le rendre encore plus immense, faire exploser son talent, sans l'annihiler et sans l'annuler, sans le perdre dans la mise en scène » nous raconte Zack Reece, conscient du point qu'il faut aller toucher avec cette chanson, "Mon amour".

VIDEO - Slimane en interview : "J'aime m'imaginer gagner l'Eurovision"

Après plusieurs tests, la performance actuelle naît dans son esprit. « J'imagine qu'il est avec son amour, un peu comme dans la série "Lost" mais version Pôle Nord. Ils savent qu'ils vont mourir, et Slimane lui demande une dernière fois : "Est-ce que tu m'aimes ?" » confie Zack Reece, qui a travaillé avec Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation française, et Yaacov Salah, directeur musical de Slimane, pour « atteindre la plus grande justesse ». « On se bat pour faire la plus belle oeuvre artistique possible, la plus belle proposition, au plus proche de la sensibilité de Slimane. On a une vraie recherche de pureté. Essayer de trouver le nectar du message que Slimane a envie de transmettre. Et l'exprimer avec simplicité, c'est le plus difficile » raconte le fidèle compositeur du chanteur, conscient que Slimane proposera une performance « unique » le soir du concours.

"La chanson est très dure à chanter"


« La performance est extrêmement construite, elle est écrite, mais elle réside dans sa sincérité à lui, au moment où il va la faire. Il ne racontera pas la même histoire chaque soir » ajoute Yaacov Salah, avant que Zack Reece révèle la complexité qui se cache derrière la performance de Slimane, dépouillée en apparence mais extrêmement technique : « Il y a une technicité de la lumière qui arrive à cet endroit-là avec le cadrage qui doit donc venir ici pour faire le plan que l'on veut. Sauf que la personne qui le filme est un steadycamer, qui a une caméra à la main. C'est un humain donc ce n'est pas un robot, et parfois il peut être un chouïa en arrière par rapport à ce qu'on voudrait donc tu n'as pas le plan souhaité. C'est une valse entre lui et Slimane. On voit Slimane seul sur scène mais ils sont ensemble sur scène pour cette performance, ils ont des rendez-vous, tout se joue entre eux ».



L'autre complexité qui s'ajoute pour Slimane ? "Mon amour" est « très difficile à chanter, c'est un monument » selon Yaacov Salah, et le climax est atteint quand le chanteur recule pour chanter a cappella. Un « moment explosif de puissance extrême » né dans la tête de Zack Reece, qui veut « revenir à l'essentiel », et qui a eu un impact sur la chanson, que les frères Yaacov et Meir Salah ont dû retravailler pour la rendre « plus visuelle ». « A la base, il n'y a pas tout ça. Je me souviens, c'était le moment de rendre la version finale à l'Eurovision. On est le 9 février, je suis chez Slimane, on fait des essayages. Je lui dis : "Il faut que tu fasses un truc a cappella." Il m'a dit non parce qu'il ne voulait rien changer. Slimane a une vision, il est carré, il est très pro. Mais je lui ai demandé de m'écouter, je lui ai expliqué pourquoi c'était une bonne idée et il a commencé à comprendre. Le soir même, on va au bar l'Orphée, il le teste en live et les gens se lèvent. Il me dit : "Tu as eu une idée de génie" » se souvient Zack Reece.

Dans les coulisses de la Malmö Arena, Zack Reece et Yaacov Salah travaillent main dans la main avec Slimane et la délégation française, et ce jusqu'au dernier moment avant de monter sur scène ce soir. Ils l'accompagnent aussi sur son « conditionnement psychologique, comme des coachs avec des sportifs ». Le directeur musical résume d'ailleurs ce qui les unit : « On aime tous tellement Slimane, on veut le servir au mieux. La clé de tout ça, c'est qu'on travaille tous ensemble et notre but ultime c'est d'être fiers. Après, les résultats seront les résultats et on sera contents si on a réussi à faire ce qu'on voulait faire artistiquement parlant ». Allez la France !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter