Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Slimane > Slimane : l'histoire déchirante derrière "Mon amour", sa chanson pour l'Eurovision 2024

Slimane : l'histoire déchirante derrière "Mon amour", sa chanson pour l'Eurovision 2024

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Samedi soir, c'est le grand moment pour Slimane : depuis Malmö, il représentera la France à l'Eurovision 2024 avec "Mon amour". Purecharts revient sur l'histoire déchirante de cette ballade romantique, née après une rupture.
Crédits photo : Corinne Cumming / EBU
Les heures sont comptées. Ce samedi, Slimane se produira sur la scène de la Malmö Arena. Son but ? Mettre fin à 45 années de malédiction pour la délégation française afin de remporter l'Eurovision 2024 avec "Mon amour". Ultra populaire en France, l'artiste croit en ses chances notamment parce que sa ballade dénote des morceaux plus up-tempo qui inondent le concours cette année. « Je suis un peu un extraterrestre, même pour les autres candidats. "Mon amour" est la seule vraie ballade de tout le show. En faisant ce choix, qui me correspond à 1 000 %, je suis finalement très à part. Je chante en français, ma langue natale, aussi. La scénographie que l'on va proposer sera immersive. On va sortir du lot, pour le meilleur, j'espère ! » indiquait à Télé 7 Jours celui qui va proposer au public une mise en scène sobre mais intense, à l'instar de Barbara Pravi, ainsi qu'un passage a capella très attendu : « Je crois plus que jamais, encore plus maintenant que je chante à l'étranger, au pouvoir de la musique, au pouvoir de la voix, au pouvoir de l'interprétation. Les gens n'ont pas besoin de comprendre chaque mot ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette chanson me montre tel que je suis"


Première chanson du concours à avoir été dévoilée en novembre dernier, "Mon amour" est une ballade déchirante, tel un cri du coeur où Slimane chante sa complainte envers un être aimé. Dans les colonnes de 20 Minutes, l'artiste indiquait que le morceau est né autour d'une histoire de « coeur brisé » : « Quelque chose qui avait besoin d'être exprimé. Cela a été très instinctif, animal, presque. Ce coeur brisé, je ne m'en suis pas caché puisque j'ai écrit un disque parlant de cette histoire. Cette chanson est arrivée après ». Après l'album "Chroniques d'un cupidon", Slimane a donc eu encore envie d'évoquer ce thème universel de l'amour, à travers une réflexion : « "J'ai fait tout un album qui parle de ça et encore aujourd'hui je t'aime et je ne sais toujours pas pourquoi. Je me refais tous les films du monde et c'est toujours pareil : je t'aime". C'est ça l'histoire de cette chanson ».

Achetez vos places pour les concerts de Slimane !

Toujours pour Télé 7 Jours, Slimane se réjouit d'avoir pu donner naissance à une chanson qui le représente tel qu'il est : « Je crois qu'elle me montre tel que je suis, avec tout ce que j'ai dans le coeur. (...) J'ai l'impression de la chanter tout le temps, mais que la "vraie fois" n'est pas encore arrivée. C'est très bizarre comme sensation ». Et "Mon amour" a été une « évidence » : « Avec la sensation d'être au bon endroit, au bon moment... Et je trouve que ce titre est aussi une bonne carte de visite pour un public qui ne me connaît pas. Je sais que dans plusieurs années, ce n'est pas une chanson qui sera passée de mode. Dans mon cœur, en tout cas. Je pourrai la réécouter et me dire : "Je suis fier de moi" ». Espérons que ce samedi soir, le public européen soit du même avis !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter