Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > Eurovision 2024 : que pensent les fans étrangers de "Mon amour", la chanson de Slimane ?
jeudi 09 novembre 2023 11:23

Eurovision 2024 : que pensent les fans étrangers de "Mon amour", la chanson de Slimane ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Slimane vient de dévoiler "Mon amour", la chanson avec laquelle il représentera la France à l'Eurovision 2024 depuis la Suède. Mais qu'en pensent les fans étrangers ? Purecharts fait le point pour estimer les chances du candidat français à l'international.
Crédits photo : Bestimage
Préparez-vous à l'entendre en boucle jusqu'au 11 mai ! Slimane vient de dévoiler "Mon amour", ballade intense avec laquelle il représentera la France à l'Eurovision 2024. Un grand défi pour le très populaire chanteur qui a eu le déclic lorsqu'il était à Genève, une ville très chère à son coeur. « Je l'ai vraiment écrite comme une lettre d'amour, c'est le terme qui convient. Une fois qu'on a terminé la chanson, j'ai repensé à nos discussions sur le concours et je me suis dit qu'il fallait que je la chante à l'Eurovision, que le plus de gens possible l'entendent, qu'avec elle, j'arrive à parler au cœur des gens » commente Slimane à 20 Minutes, lui qui va partager ses mots et ses maux avec près de 200 millions de téléspectateurs. Forcément, l'arrivée du morceau a créé un événement chez les eurofans puisqu'il s'agit de la première chanson du concours à être dévoilée... avec six mois d'avance !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La voix de Slimane unanimement saluée


Très suivis sur les réseaux sociaux, deux membres du site Wiwibloggs se sont immédiatement fendus d'une vidéo pour réagir à "Mon amour". Et ils sont plus qu'enthousiastes ! « C'est immédiatement émouvant, la voix est magnifique » commentent Deban et William, ce dernier ayant eu le privilège d'interviewer Slimane : « C'est poétique. On voit la colère, la douleur, mais il sourit en même temps. C'est très puissant, sensible ». Ils le renomment même avec humour "Slaymane", preuve que notre représentant a toutes ses chances. Deban et William ne sont pas les seuls à penser que "Mon amour" pourrait avoir un très beau classement final, à l'instar de Barbara Pravi avec "Voilà" qui a fini deuxième en 2021. « C'est vraiment une belle ballade, il a un très belle voix. Il peut finir dans le top 10 » commente un internaute tandis qu'un autre ajoute : « Si Barbara Pravi a pu avoir la deuxième, cette chanson pourrait théoriquement avoir un top 5 ». « Je pense qu'on a trouvé le gagnant, c'est une très belle chanson. On peut ressentir les émotions, j'adore » complète un fan. Un autre en est déjà certain : « C'est magnifique oh mon dieu ! Je m'en fous, donnez-lui le trophée six mois avant la compétition ».

Enfin, la journaliste galloise Erin Zammit ne cache pas sa joie : « Quand la première chanson de l'Eurovision 2024 te donne des frissons. C'est incroyable de voir Slimane dans ce concours avec une chanson brillante pour la France : une ballade classique mais moderne avec une voix incroyable. Un grand début ! ».




Une trop grande ressemblance avec Marco Mengoni ?


Toutefois, tous les Eurofans ne sont pas forcément dithyrambiques puisque beaucoup ont pointé du doigt une forte ressemblance avec "Due Vite", la chanson de l'artiste italien Marco Mengoni, qui a fini quatrième de la compétition en mai dernier : « Ça me rappelle "Due vite". Le jury va aimer. C'est construit pour être très émouvant mais ça peut aussi toucher les "télévoteurs" ». « Je ne sais pas trop quoi en penser. Une voix magnifique avec beaucoup d'émotion mais ça ressemble beaucoup à certains chanteurs italiens » complète un autre internaute sur X, tandis que des comparaisons sont faites avec "Tout l'univers" du chanteur suisse Gjon's Tears (2021) ou encore un autre pays : « C'est une chanson que le Luxembourg aurait pu envoyer dans les années 80 ». Un autre internaute se révèle plus virulent : « La France a vu ce qu'a fait l'Italie et a pensé qu'envoyer un mec canon avec une chanson merdique dans sa langue natale leur vaudra 200 points au télévote, mais la France n'est pas l'Italie et ça ne marchera pas ».

A LIRE - "On prend un risque" : pourquoi Slimane a dit oui pour participer à l'Eurovision 2024

D'autres aussi s'étonnent que la chanson soit dévoilée aussi tôt et se demandent si elle résistera à l'épreuve du temps : « Un très belle ballade émouvante. Mais c'est un peu tôt. J'espère qu'elle va grandir en moi et ne pas [disparaître] trop vite ». Malgré ces quelques critiques, la plupart des réactions sont plutôt positives et Slimane a donc bien réussi son arrivée dans le concours européen. Assez pour enfin mettre fin aux 44 échecs consécutifs de la délégation tricolore ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter