Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > Slimane à l'Eurovision 2024 : on vous explique pourquoi sa chanson sort aussi tôt
mercredi 08 novembre 2023 17:17

Slimane à l'Eurovision 2024 : on vous explique pourquoi sa chanson sort aussi tôt

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024 avec sa chanson "Mon amour". L'annonce de sa participation se fait très en amont par rapport aux précédentes années. Et selon Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, il s'agit d'une stratégie bien particulière !
Crédits photo : Pochette du single
« Je suis très heureux et très stressé aussi. Parce que j'ai presque l'impression de recommencer mes débuts ». Voilà les premières impressions de Slimane, quelques minutes après l'annonce d'une grande nouvelle : le très populaire chanteur représentera la France à l'Eurovision 2024 ! Le 11 mai prochain à Malmö, il tentera de remporter tous les suffrages avec sa chanson "Mon amour", dévoilée ce soir dans le 20 heures de France 2. « Mon grand-père est venu en France pour travailler dans une usine à charbon, il est mort à cause de ça. De me dire que son petit-fils va représenter la France avec une chanson qu'il a écrite et composée, je trouve ça beau. J'aime cette idée-là. (...) Montrer la France, c'est montrer l'amour et la partage » sourit l'artiste au micro de France Inter, lui qui aura une année 2024 très chargée entre l'Eurovision et sa grande tournée qui passera notamment par l'Accor Arena le 1er mars.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il est important que le pays porte Slimane"


La confirmation de Slimane à l'Eurovision a autant ravi que surpris les internautes puisque cette annonce arrive très tôt, six mois avant le concours. En effet, durant les dernières sélections en interne chez France Télévisions, le candidat était dévoilé en janvier puis la chanson courant février. C'est ce qui a eu lieu l'an dernier avec La Zarra ("Evidemment") et Tom Leeb en 2020 ("The Best In Me"). De plus, Slimane n'est que le quatrième candidat à être officialisé pour l'édition 2024 du concours après MARINA Satti pour la Grèce, Mustii pour la Belgique et Silia Kapsis pour Chypre. S'il a été annoncé aussi tôt, c'est pour une raison très particulière que dévoile Alexandra Redde-Amiel. « Slimane rassemble tous les publics. Il plaît autant aux jeunes qu'aux plus âgés, il arrive à parler à tous. Il parvient à faire passer cela tant dans l'interprétation que dans l'écriture. On pense que ça peut être quelque chose d'absolument magnifique » a expliqué la cheffe de la délégation française en amont de la confirmation, comme le révèle 20 Minutes.

A LIRE - "On prend un risque" : pourquoi Slimane a dit oui pour participer à l'Eurovision 2024

Ainsi, cette annonce est une véritable stratégie du côté de la délégation : « Pour nous, accompagner un tel artiste au concours implique de réfléchir à tout ce que l'on peut faire avec lui. C'est pour cela qu'on l'officialise tôt. On veut préparer Slimane, l'emmener à la rencontre de l'Europe ». Ainsi, Alexandra Redde-Amiel et surtout Slimane espèrent bien faire de "Mon amour" l'un des plus gros tubes de ces prochains mois, afin qu'il ait toutes ses chances à Malmö : « Il est important que le pays porte Slimane comme il l'a toujours porté et encore davantage aujourd'hui ». D'ailleurs, selon la cheffe de la délégation tricolore, des versions « en anglais et dans d'autres langues » de "Mon amour" pourraient bientôt voir le jour « car il est important pour lui que la chanson soit comprise ». Les voyants sont donc tous au vert pour que l'Eurovision 2025 ait lieu en France !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter