Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Slimane > Eurovision 2023 : une chanson de Slimane a été écartée par la délégation française

Eurovision 2023 : une chanson de Slimane a été écartée par la délégation française

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Plébiscitée par les bookmakers, La Zarra est arrivée 16ème de l'Eurovision pour la France avec sa chanson "Evidemment". Une déception que les spécialistes tentent aujourd'hui de décrypter, en levant le voile sur les coulisses de cette édition malheureuse. Un célèbre chanteur français a bien failli représenter le pays : il s'agit de Slimane !
Crédits photo : Bestimage
Dimanche, c'était « la soupe à la grimace au petit-déjeuner de la délégation française » à l'Eurovision selon le compte-rendu du Parisien, après la 16ème place décrochée par La Zarra avec sa chanson "Evidemment". Une claque alors que l'artiste est grimpée jusqu'à la troisième place des favorites chez les bookmakers. Sa prestation épique du haut d'une colonne de 5 mètres n'a hélas pas convaincu le jury et le public appelé à voter : au classement final, remporté par Loreen pour la Suède, elle est créditée de 104 points. Dans un article tentant de dresser les raisons de l'échec de la France au célèbre concours musical, le récit est fait des derniers mois compliqués entre La Zarra, la délégation française, les médias (on se souvient des critiques sur sa sélection, puis de l'imbroglio autour de deux concerts annulés à Amsterdam et Londres) et les équipes sur place. Surtout, l'image que l'on retient de cette édition restera le geste polémique adressé face caméra par La Zarra, un "toz" qu'elle a décrit alors que la machine médiatique s'emballait comme « un geste de déception quon utilise entre amis », et non un doigt d'honneur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je sais que j'étais pressenti"


D'après Le Parisien, il n'y a pas que les supposées caprices de diva de La Zarra qui expliquent ce mauvais classement. Le choix d'afficher un drapeau bleu-blanc-rouge pendant la performance de la chanteuse a pu être mal perçu par la communauté européenne. « La France doit se positionner dans ce concours sur l’élégance et l’humilité, comme Patricia Kaas ou Barbara Pravi dans le passé. Quand on se la pète, on s’en prend une » avance un spécialiste de l'Eurovision au quotidien, qui pointe également du doigt l'avis bien tranché de la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, qui a imposé La Zarra après avoir eu « un coup de coeur » pour l'interprète du tube "Tu t'en iras". « Elle avait été prévenue de son côté ingérable. Il y avait une possibilité de prendre une chanson de Slimane, mais Alexandra a préféré La Zarra » apprend-t-on au fil de l'analyse. Oui, vous avez bien lu : Slimane a failli représenter la France à l'Eurovision !

A LIRE - "Quelle honte !" : Marie Myriam choquée par le "geste vulgaire" de La Zarra

Compétiteur dans l'âme, l'ancien vainqueur de "The Voice" n'a jamais caché son envie de se frotter au légendaire concours de chansons. « On en a beaucoup parlé. Je sais que j'étais pressenti pour le faire. Sincèrement, j'ai un côté un peu joueur. J'aime bien les défis. Et c'est un défi de représenter la France, moi qui aime tant la chanson française. Peut-être qu'un jour je le ferai » avançait Slimane à RTL en début d'année. Toutefois, il n'est pas précisé si l'acolyte de Vitaa avait écrit une chanson pour un autre artiste ou soumis sa propre candidature. Selon nos confrères de 20 Minutes, Anne Sila, autre gagnante du télé-crochet de TF1, était elle aussi en lice. Pour un expert de l'Eurovision cité par Le Parisien, le problème tient surtout dans l'inconsistance quant au système de sélection du candidat tricolore : « Il faut clarifier le mode de sélection qui ne peut pas changer chaque année... Un coup le choix du public, un coup le choix de la délégation, qui s’est beaucoup trop mise en avant cette année ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter