Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Slimane > "A bout de rêves" : Slimane à fleur de peau sur un premier album intense (CRITIQUE)

"A bout de rêves" : Slimane à fleur de peau sur un premier album intense (CRITIQUE)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un mois et demi après sa victoire dans "The Voice", Slimane publie déjà dans les bacs son premier album "A bout de rêves". Un disque éminemment personnel, qui retrace des années de galère et ouvre les portes d'un univers entre ombres et lumières. Critique !
Crédits photo : Pochette de l'album
Slimane n'aura pas perdu son temps. Le 14 mai dernier, le chanteur originaire de Paris remportait la 5ème saison de "The Voice" après avoir fait chavirer le public grâce à ses interprétations habitées et remplies d'émotions. Dès le lendemain de sa victoire, le jeune auteur-compositeur s'enfermait en studio pour préparer son premier album. « J'ai toujours écrit des chansons, j'ai toujours composé. Ces morceaux, je les ai chantées dans ces bars-là pendant des années » a-t-il confié à Pure Charts, révélant son désir de les sortir au plus vite. Quitte à s'empresser ?

A LIRE - Slimane ("The Voice") en interview : "Mon bonnet m'a porté chance !"

Moins de deux mois après son sacre, "A bout de rêves" est en effet disponible dans les bacs. Avec une mission, celle de ne pas décevoir les téléspectateurs ayant élu Slimane plus belle voix de France. Rassurons les inquiets : dès l'ouverture avec "Enfant de la rue", l'homme au bonnet noir touche la corde sensible. Les mots justes posés sur quelques notes de douceur, Slimane ouvre une page de son passé et nous raconte ses rêves de gosse ayant grandi dans une cité de la banlieue, entre espoirs et désillusions. « J'avais cinq ans à peine et les grands ouverts / Sur ce qu'était la vie et les larmes d'une mère » déclame-t-il avec une gravité palpable dans la voix. Ce n'est pas la meilleure chanson de l'album mais déjà, celle-ci illustre le plus bel atout du chanteur : sa capacité à nous raconter des histoires avec une sincérité désarmante.

Jacques Brel et Stromae, des influences assumées


De sa famille, il est d'ailleurs beaucoup question sur ces 11 chansons d'humeur introspective. "Je serai là" est une ballade poignante au piano dédiée à sa maman. "Frérot", sublimée par un accordéon (omniprésent dans l'album) et écrite avec l'âme d'un écorché vif, apparaît comme une version tragique, belle et moderne de "Mon frère" des "Dix Commandements". Quant à l'intense "Le grand-père", qui conclut l'album sur une délicieuse saveur orientale, elle offre un hommage aux racines algériennes du chanteur.

Mais Slimane, ébréché par la vie, est loin de s'enfoncer dans le misérabilisme. Choisi comme premier single, "Paname" est une ode énergique à l'insouciance et à la poursuite du bonheur. Le taquin "On s'en fout" risque de faire couler de l'encre : sur un rythme électro à la Stromae, Slimane balaie d'un revers les critiques qui l'accusent justement d'emprunter le répertoire du dandy belge ! Sur "Le Million", fougueux mais dispensable, le chanteur s'imagine ce que serait son existence si son compte en banque était rempli de billets.

Regardez "Paname", le premier clip de Slimane :



Force et tendresse


Mais c'est encore quand il fend l'armure que Slimane touche en plein coeur. Il y a du Jacques Brel dans "Le vide", à la mélodie transpercée de spleen, ou le déchirant "Adieu", une chanson de rupture dont les « Si je m'en sors » du refrain arrache des frissons. Point d'orgue de cette avalanche d'émotions ? Sa reprise au piano dépouillée du titre "A fleur de toi" de Vitaa, qui avait poussé les quatre coachs de "The Voice" à se retourner lors de son audition à l'aveugle. Un crève-coeur marchant sur un fil infini de grâce, maîtrisé à la perfection !

Ça ressemble à une page ouverte sur un artiste brûlant de sincérité
A écouter : "Adieu", "Le vide", "A fleur de toi", "Frérot" et "Tu m'aimes bien", des ballades sensibles et intenses.
A zapper : "On s'en fout", trop figé dans ses influences, et le léger "Le Million".


Retrouvez l'univers de Slimane sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "A bout de rêves" de Slimane sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter