Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shaka Ponk > Shaka Ponk : la chanteuse Samaha Sam, victime d'une agression raciste, sort du silence

Shaka Ponk : la chanteuse Samaha Sam, victime d'une agression raciste, sort du silence

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Victime d'une agression raciste, Samaha Sam, la chanteuse de Shaka Ponk, s'est insurgée sur Instagram et appelle toutes les victimes à ne pas rester silencieuses. Son message a reçu de nombreux soutiens.
Crédits photo : Bestimage
Figure phare du groupe Shaka Ponk, la chanteuse Samaha Sam a été récemment victime d'une agression raciste. Sur Instagram, l'artiste brise le silence et raconte la discrimination qu'elle subit régulièrement. « Sur scène, les gens m'autorisent la différence. Dans la vie, mes cheveux génèrent de l'admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement... Ils rient de mes cheveux, gueulent "c'est les Jackson Five" en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m'accuse de porter une perruque. Parfois quand une connasse ou un connard me demande si je porte une perruque, je dis "oui j'ai un cancer" Juste pour les mettre face à leur connerie » écrit la rockeuse.

"Je ne rentrerai jamais dans vos rangs"


Très remontée, Samaha revient sur sa rencontre houleuse avec un homme venu l'agresser à la terrasse d'un bar, qui a essayé de lui arracher ses cheveux en criant "C'est une perruque" : « Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir (...) J'encule tous ceux qui ont un problème avec ma négritude. J'encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs. Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l'air "normale" et passer incognito » clame-t-elle haut et fort, accompagnant son message des hashtags #fuckyou #freespirit #racisme. L'interprète de "Mysterious Ways" enjoint toutes les victimes de discriminations à ne pas rester murées dans le silence. « Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, antisémitisme, la haine d'être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez vous, appelez les flics, dénoncez... ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes » conclut la musicienne.

"Arrêtons d'avoir peur face aux cons"


Liké plus de 6.000 fois, le coup de gueule de Sam a été accueilli par des centaines de commentaires de soutien. « Tu es magnifique, tes cheveux sont magnifiques ! (...) C'est juste un putain d'abruti », « Ne lâchez rien », « Personne ne peut te juger », « Je suis de tout coeur avec toi » peut-on lire sous son post. Face à cette vague de soutien, la chanteuse a vivement réagi en postant un nouveau message sur Instagram hier soir : « Je ne m'attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l'intolérance... En vrai j'en tremble encore... de colère, d'humiliation peut-être (...) Dans tous les cas merci de tout mon coeur pour tous vos messages de soutien. Je fais ma guerrière mais j'ai aussi et surtout le coeur ému ». Une nouvelle fois, Samaha insiste pour que ces violences soient dénoncées et mises en lumière : « Arrêtons d'avoir peur face aux cons qui injurient notre quotidien, arrêtons de leur donner du pouvoir sous prétexte d'une plus grande force physique. Il y a "toujours" moyen d'agir, appelez les flics, filmez, intervenez à votre façon, intelligemment, prenez la plaque d'immatriculation. Agissez car j'ai terriblement peur du jour où les gens ne s'indigneront plus face à l'injustice ».

Voir cette publication sur Instagram

Sur scène , les gens m'autorisent la différence. Dans la vie, mes cheveux génèrent de l'admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement. ..Ils rient de mes cheveux, gueulent “c'est les Jackson Five” en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m'accuse de porter une perruque. Parfois quand une connasse ou un connard me demande si je porte une perruque, je dis “oui j'ai un cancer” Juste pour les mettre face à leur connerie. [silence] Aujourd'hui, c'est un putain de connard qui s'attaque à mes cheveux, je suis en terrasse et veut me les arracher, en gueulant que c'est une perruque. Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec est une masse. Je viens d'être attaquée physiquement par un connard . J'aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde .J'encule tous ceux qui ont un problème avec ma negritude. J'encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs . Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l'air “normale” et passer incognito. Si tu m'aimes pas regarde ailleurs, le coup que je t'ai foutu dans les jambes auraient dû arriver ailleurs. Je t'aurais bien empêché de te reproduire. Je suis un putain de soleil et ta gueule je la crame. Quelque soit ta couleur. #fuckyou #freespirit #racisme Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, l'antisemitisme, la haine d'être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez vous, appelez les flics, dénoncez..ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes.

Une publication partagée par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le



Voir cette publication sur Instagram

Je ne m'attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l'intolérance... En vrai j'en tremble encore...de colère, d'humiliation peut-être . Je tente de dépasser mais il me faut du temps. Si ça peut en faire réfléchir certains c'est bien. Après je ne m'attends pas à ce que les sourds entendent. ❤️Dans tous les cas merci de tout mon cœur pour tous vos messages de soutien . Je fais ma guerrière mais j'ai aussi et surtout le cœur ému . Les cons et l'ignorance me fatiguent et j'espère de tout cœur que les gens agissent face à toute injustice. Arrêtons d'avoir peur face aux cons qui injurent notre quotidien, arrêtons de leur donner du pouvoir sous prétexte d ‘une plus grande force physique. Il y a “toujours” moyen d'agir, appeler les flics, filmez, intervenez à votre façon, intelligemment, prenez la plaque d'immatriculation. Agissez car j'ai terriblement peur du jour où les gens ne s'indigneront plus face à l'injustice. Un sincère merci à @huffingtonpostfr d'avoir partagé cette histoire , au nom de ceux qui ne peuvent se défendre, et ne sont pas défendus. #solidarité 🙏🏼 #fuckfear #fucktesmenaces #standup #agissez #solidarite #racisme #haine #stopracisme #stophomophobie #Stopantisemitisme #stopmaltraitanceshumainesetanimales #stopsexisme #stoptesconneries

Une publication partagée par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le

Pour en savoir plus, visitez tv.shakaponk.com ou la page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Shaka Ponk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter