Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shaka Ponk > "Le problème c'est que..." : Shaka Ponk dévoile les vraies raisons de sa séparation

"Le problème c'est que..." : Shaka Ponk dévoile les vraies raisons de sa séparation

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Shaka Ponk va mettre fin à son aventure à l'issue de son actuelle tournée. Une décision prise alors que les rockeurs "s'adorent" et que leur carrière "marche bien". Pourquoi cette séparation ? Ils se confient sans langue de bois dans "C à vous". Regardez !
Crédits photo : YouTube
La tournée "Final F*cked Up Tour" sera le chant du cygne de Shaka Ponk. Si le groupe dynamitera les plus grandes scènes et festivals de France jusqu'à fin novembre, avec en guise de bouquet final quatre concerts géants à l'Accor Arena de Paris, c'est pour mieux soigner ses adieux. Après plus de 20 ans d'existence et de succès, la formation rock se sépare. « Normalement les groupes s'arrêtent parce qu'ils peuvent plus se sacquer ou parce que ça ne marche pas du tout. Nous, on s'adore et ça marche bien. Donc c'est vrai que c'est... » s'amuse à souligner Frah, le chanteur des tubes "I'm Picky" et "My Name Is Stain", qui était l'invité d'Anne-Élisabeth Lemoine lundi dans l'émission "C à vous", avec sa comparse Sam.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'homme est en train de faire n'importe quoi"


Pour comprendre ce cheminement, le musicien est revenu aux origines de Shaka Ponk. Depuis sa création en 2002, la bande a pour mascotte Goz, un primate en images de synthèse. « Le concept est un peu particulier : c'est un animal notre truc. C'est un singe qui raconte à l'homme que l'homme est en train de faire n'importe quoi sur cette planète, que la sphère politique et industrielle est totalement hors de contrôle, qu'on est enfermés dans une bulle égocentrée, déconnectée de la réalité et de la nature » a expliqué Frah sur le plateau de France 5. Son but ? « Tenter de le raisonner en lui disant qu'il a lancé une espèce de dogme, de règle, qui est que le sens de la vie ce serait la surconsommation, le culte de soi-même, être le plus beau, le plus fort, avoir le plus d'argent, posséder les choses et le vivant... » a énuméré le chanteur, qui s'est toujours montré, avec ses camarades, très engagé sur les questions sociétales.

VIDEO - Shaka Ponk, en colère, tacle les politiques dans le clip "Tout le monde danse"

Face à « l'urgence climatique », Shaka Ponk a donc pris la décision d'être en accord avec ses valeurs, en repensant notamment son approche de la scène dans le but d'amoindrir son impact écologique. « Le problème c'est que Shaka a grossi, est devenu de plus en plus gros. (...) On ne peut pas raconter ce qu'on raconte dans nos chansons, (...) tenir ce discours et avoir un million de personnes qui viennent. Il faut réinventer notre activité professionnelle » estime le groupe français.



"Il y a beaucoup d'émotions..."


Désormais, les membres de Shaka Ponk veulent concentrer leur énergie sur le projet The Freaks, un collectif d'artistes lancé en 2018 et qui vise à intégrer des pratiques éco-responsables dans la vie active, pour protéger la biodiversité. « C'était uniquement basé sur un changement d'ADN dans sa vie personnelle, là où on peut tout faire. (...) On avait lancé ce concept The Freaks, qu'on va essayer d'adapter à notre vie professionnelle, essayer de changer tout ça. Puis aussi, très important, on a envie de dégager du temps pour lutter contre l'effondrement écologique » affirment les deux musiciens. Si la bande semble résolue, ces adieux ne se feront pas de gaité de coeur, avouent Frah et Sam... « Depuis qu'on a commencé la tournée, on se rend compte qu'il y a quand même beaucoup d'émotions. Bizarrement, il y a plus de pleurs que d'habitude et pour nous-mêmes, ce n'est pas facile. On connait certaines personnes depuis des années ».
Pour en savoir plus, visitez tv.shakaponk.com ou la page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Shaka Ponk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter