Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Placebo > Placebo, de retour, se confie sur son nouvel album après huit ans d'absence

Placebo, de retour, se confie sur son nouvel album après huit ans d'absence

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Placebo signe son grand retour avec son nouveau single "Beautiful James". Aux micros des radios françaises et anglaises, le chanteur Brian Molko se confie sur le prochain album du groupe, le premier depuis 2013, qui a été conçu "à l'envers".
Crédits photo : Mads Perch
L'attente est désormais révolue. Vendredi dernier, Placebo a signé son grand retour avec "Beautiful James", un nouveau single rock où les guitares se mêlent à des nappes de synthétiseurs. Un come-back tant attendu puisque le groupe anglais n'avait pas publié de chanson originale depuis "Jesus' Son" en 2016. "Beautiful James" a d'ailleurs été inspiré au chanteur Brian Molko lors d'une « période assez intense d'insomnie » comme il le révèle au micro de RTL2 : « Souvent, dans ces périodes-là, même si je souffre, ce sont des périodes très créatives : je reçois des messages, des mots, des mélodies de quelque part qui rentrent dans ma tête ». Et ce single préfigure bien évidemment un nouvel album de Placebo. Huit années ont passé depuis "Loud Like Love" mais son successeur devrait arriver très prochainement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On faisait quelque chose de différent"


D'ailleurs, le huitième disque de Placebo aurait dû sortir bien plus tôt. « En janvier 2020, on était prêt, l'album était presque fini et on était prêt à partir en tournée. Et le monde a changé. (...) On a pris l'opportunité, au lieu d'arrêter de bosser dessus, de rajouter de la finesse, de se concentrer sur les détails » confie le leader de la bande pour la radio française. Outre-Manche, Brian Molko rajoute pour la BBC 6 Radio : « L'album était déjà fini et nous avons passé l'année 2019 dans notre studio à travailler dessus. Nous avions déjà décidé que "Beautiful James" serait le premier single, donc nous étions très confiants. (...) Et puis tout est arrivé et tout a été repoussé de deux ans ». Un retard véritablement « frustrant pour les fans » : « Ça l'était aussi pour nous, cette attente interminable pour sortir de nouvelles chansons, mais au moins, c'était là. On savait qu'on avait [ces chansons] ».

Si ce huitième album n'a pas encore de date de sortie précise, le chanteur de Placebo dit avoir voulu faire les choses « à l'envers » cette fois-ci : « J'ai dit : "Choisissons d'abord une pochette d'album avant d'écrire les chansons, voici une liste de chansons que j'ai écrites ces cinq dernières années, commençons avec les titres des chansons plutôt que de commencer avec la musique. Faisons tout à l'envers. Faisons cet album sans batteur" ». Pour Brian Molko, cette façon de faire s'est à un moment éloignée mais a beaucoup « influencé cette rupture avec le processus habituel » : « Je devais le faire à l'envers au début pour sentir que l'on faisait quelque chose de différent ».

Ecoutez "Beautiful James" de Placebo :


Désormais, Placebo n'a qu'une hâte : remonter sur scène pour donner des concerts ! « La plupart des concerts qu'on a dû annuler à cause du Covid, on va les refaire où c'est possible (...) On commence à répéter, parce que ça fait longtemps qu'on a pas joué ensemble en tant que groupe. On vient seulement de recommencer, après trois ans de ne pas avoir joué ensemble, d'être dans une pièce ensemble et de faire du bruit » s'enthousiasme Brian Molko pour RTL2. Pour l'heure, quelques dates sont d'ores et déjà annoncées en Espagne ou en Russie mais rien en France. Patience...
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Placebo et leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Placebo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter