Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Placebo > Placebo : un concert intimiste mais froid au Trianon pour présenter son nouvel album

Placebo : un concert intimiste mais froid au Trianon pour présenter son nouvel album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hier soir, Placebo était de passage au Trianon pour présenter les chansons de son excellent nouvel album "Never Let Me Go", qui sort vendredi. Le groupe de rock a donné un concert certes intimiste et électrique, mais assez court et surtout sans aucun mot de la part de Brian Molko pour ses fans. Récit d'une soirée particulière à plus d'un titre.
Crédits photo : Bestimage
Être fan de Placebo, c'est s'armer de patience. Aussi bien durant les neuf années qui séparent "Loud Like Love" du nouvel album "Never Let Me Go", que lors du concert exceptionnel donné hier soir au Trianon. En effet, afin de présenter les chansons de ce huitième disque, le groupe emmené par Brian Molko s'est donc lancé dans une mini-tournée européenne qui a débuté ce mercredi soir dans l'écrin de la salle parisienne devant un millier de fans. Un show en petit comité pour Placebo, habitué à remplir Bercy, et qui remontait sur scène pour la première fois depuis juillet 2018 ! Des images de ce concert, vous n'en verrez pas, la prise de photos ou de vidéos étant strictement interdite et nos smartphones rangés dans des pochettes spéciales, comme lors des concerts de Jack White ou de Christine and the Queens à la Salle Pleyel, afin de profiter pleinement du spectacle avec ses yeux et non pas via un écran. Pari réussi ? Oui et non, au vu d'un show certes électrique mais finalement au goût doux-amer.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


The bitter end, littéralement


Il faut dire qu'on avait laissé Placebo lors d'un concert en demi-teinte au festival Cabaret Vert en 2014. On espérait qu'au vu de cet album très réussi qu'est "Never Let Me Go", le groupe reprendrait du poil de la bête sur scène. Ce qui a été le cas... sporadiquement. C'est donc toutes guitares (saturées) dehors que Placebo a démarré au quart de trombe ce show intimiste avec les nouveautés "Forever Chemicals" et surtout le single "Beautiful James", très bien accueilli par le millier de fans présent. Preuve que le morceau devrait être un temps fort de la prochaine tournée de la bande. Le début d'un concert assez métronomique qui va généralement alterner entre deux nouveaux titres et un ancien afin de faire plaisir au public. Mais autant vous le dire tout de suite, les cultissimes "The Bitter End", "Pure Morning" ou "Every You Every Me" n'ont pas résonné dans les enceintes hier soir !

A la place, le public a pu s'époumoner sur "Protect Me From What I Want", "Too Many Friends", "For What It's Worth", qui a transformé la fosse du Trianon en trampoline, donnant ainsi lieu à quelques moments marquants de la soirée. Côte nouveautés, c'est clairement "Try Better Next Time" qui a remporté la palme de la plus grosse ambiance, tandis que les "Surrounded By Spies" ou "Fix Yourself" ont plongé les spectateurs dans une atmosphère plus sombre et torturée, comme à la belle époque (désormais révolue) de Placebo.



Communication zéro pour Brian Molko


Alors pourquoi un concert mitigé ? Tout d'abord parce qu'avec ce rythme systématique de "deux nouvelles, une ancienne", l'ambiance avait tendance à retomber d'un cran et aucun hit n'est véritablement venu réveiller la foule. Si ce n'est la reprise désormais classique du "Running Up That Hill" de Kate Bush, dernière chanson interprétée hier soir. Mais surtout, c'est l'absence totale de communication du groupe qui a déstabilisé ses plus fervents défenseurs. En 1h20 d'un concert assez court, pas un seul mot de la part de Brian Molko, lunettes fumées et désormais moustachu, qui faisait pourtant face à ses inconditionnels qui ont pour certains bataillé pour obtenir leur précieux sésame. Juste un petit signe "peace" en fin de concert avant de s'éclipser en coulisses. Pas mieux de la part des cinq autres musiciens dont un bassiste relégué à jouer... derrière les amplis ! Un comportement mutique critiqué sur les réseaux sociaux depuis. Si le nouvel album de Placebo s'intitule "Never Let Me Go", pas sûr que certains fans présent hier soir prennent ce titre au pied de la lettre.



Setlist du concert de Placebo au Trianon


Forever Chemicals
Beautiful James
Scene of the Crime
Hugz
Happy Birthday in the Sky
Speak in Tongues
Surrounded by Spies
Blind
Went Missing
Protect Me From What I Want
Try Better Next Time
For What It's Worth
Too Many Friends
Sad White Reggae
Fix Yourself

Post Blue
Running Up That Hill (A Deal With God)
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Placebo et leur Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Placebo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter