Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Peter Doherty > Pete Doherty : 10 choses que vous ignorez sur le bad boy du rock anglais

Pete Doherty : 10 choses que vous ignorez sur le bad boy du rock anglais

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Pete Doherty : entre sensibilité artistique et déchéance personnelle, la vie du chanteur anglais est mouvementée. Connaissez-vous vraiment l'ex-membre des Libertines et leader du groupe Babyshambles ? A l'occasion de la sortie mercredi du film "Confession d'un enfant du siècle", dont Pete interprète le rôle phare, Pure Charts revient sur 10 anecdotes étonnantes concernant le chanteur.
Crédits photo : ABACA
Pete Doherty s’est imposé auprès de toute une génération avec un mélange d’élégance et de provocations trash. A 32 ans, le musicien est à la fois un éternel sale gosse et un artiste à fleur de peau. Son dernier coup d'éclat : au cinéma, il incarne mercredi Alfred de Musset dans "Confession d’un enfant du siècle". Parallèlement au film, le chanteur a avoué avoir eu une liaison avec Charlotte Gainsbourg. Choquée par ces révélations, l'actrice n'a pas souhaité assurer la promotion du film lors du dernier festival de Cannes. Aujourd'hui provocateur sans foi ni loi, Doherty a pourtant reçu une éducation stricte. Il fut élevé par un père militaire dans une famille conservatrice et s'exila à 16 ans chez sa grand-mère.

1
Un premier petit boulot... morbide
C'est durant cette période de l'adolescence que Pete entreprend de travailler comme gardien de cimetière. Une expérience hors du commun qui ne semble pas avoir gêné le garçon, peu de temps avant sa réorientation vers le milieu musical.

2
Passionné par la poésie française
Elève brillant, Pete Doherty obtient à 16 ans le prix de poésie. Ses auteurs préférés sont Français : Baudelaire, Rimbaud... « Ils apportent une vision du monde que je comprends mais que je n’arrive pas à exprimer, ca me donne de la force, et c’est si beau » confiait la star anglaise lors d'une interview accordée au magazine "66 minutes".

3
Il cambriole le guitariste des Libertines pour payer sa drogue
En 2001, Doherty fonde les Libertines avec Carl Barat. La formation s’inspire de groupes légendaires tels que The Clash et les Sex Pistols et transforme les deux hommes en rock stars dès leur premier disque, "Up the Bracket" (2002). Accro à l’héroïne et au crack, Pete Doherty est viré du groupe en 2003. Il ravage la chambre d'un de ses partenaires et cambriole l'appartement de Carl. L'interprète britannique sera en tout condamné 13 fois pour possession ou usage de drogue.

4
La peinture dans la peau
Les seringues, Pete Doherty ne les utilise pas que pour se droguer... il les recycle pour peindre. En effet, la rock star laisse libre cours à son imagination sur des toiles qu'il peint avec son propre sang. Ses oeuvres s'arrachent 60.000 euros pièce. Pour la petite histoire, un fan lui demanda en juin 2010, après un concert à Wigan, comment il pourrait se faire un peu d'argent. Le leader des Babyshambles lui avait alors promis un billet de 20 livres et une toile. Une semaine plus tard, le fan en question reçoit un autoportrait du chanteur, dédicacé "For Alistair, love, Peter" sur lequel est également dessiné un billet de 20 livres.

5
Il a chanté l’hymne nazi sur scène à Munich
Rien n’arrête Pete : il se déguise en fille et embrasse Amy Winehouse à pleine bouche lors d'un concert. Le 30 novembre 2009, en plein festival de rock à Munich, il se permet d'entonner "Deutschland, Deutschland über alles", hymne allemand dont la première strophe a été reprise par les nazis (aujourd'hui on ne chante que la troisième strophe rebaptisée "Le Chant des Allemands"). Il est hué par le public mais continue de chanter jusqu'à son expulsion.

6
Kate Moss aurait frappé Pete Doherty avec une guitare
Séducteur grâce à son côté "mauvais garcon", le chanteur rencontre Kate Moss en 2005. Ce sera le début d'un amour passionnel et mouvementé. Le Daily Mirror dévoilera un jour que Pete Doherty aurait été frappé par sa compagne avec une guitare, un jour où il dormait. La mannequin britannique aurait également brûlé la peluche préféré du musicien. « Pandy, je l’avais tout le temps avec moi, partout où j’allais. Quand on a rompu, Kate l’a brûlé. Comment on peut faire une chose pareille, quel esprit malade fait ça ? » se lamentait le rockeur dans les colonnes du tabloïd anglais.

7
Il s’est exilé à Paris, et habite aujourd’hui près de la gare Saint Lazare
S'il est né à Hexham, une ville du nord de l'Angleterre, l'artiste a traversé la Manche et s'est installé dans la capitale française. Il habite à deux pas de la gare Saint Lazare, dans le 8e arrondissement. « Je suis content, c’est un quartier tranquille » expliquait Pete à la journaliste de "66 Minutes".

8
Sur la liste noire des compagnies aériennes
On le sait, la saga aéroportuaire du trash boy n'est pas des plus glorieuses. Comme le rappelaient nos confrères de Pure People, Pete Doherty a été « débarqué d'un vol pour Barcelone, pris en flag' en train de se shooter dans les toilettes d'un vol British Airways à destination de Genève, et dernièrement plus beurré qu'un petit Lu au moment d'embarquer à Valence, ce qui lui a valu de faire son trajet à bord d'un jet qui lui a coûté 15.000 euros ».

9
"Albion", "Arcadie"… le langage made in Doherty
Certains mots reviennent fréquemment dans le langage musical de Pete, depuis les balbutiements des Libertines. "Albion" par exemple. C'est en fait un vieux nom poétique donné à l'Angleterre. Peter Doherty utilise notamment ce terme sur le premier album des Babyshambles, "Down in Albion" (2005). Son recueil de poésies s'intitule lui "Books of Albion", une exposition de ses œuvres s'intitulait "Art Of Albion", l'appartement qu'il a partagé avec Carl Barât se nommait "The Albion Rooms"... "Albion" est aussi le nom que porte un personnage de William Blake, auteur très apprécié de Doherty. Symboliquement, dans la poésie de Doherty, l'Albion est le vaisseau qui permettra d'accéder à l'Arcadie, vision idyllique d'une Angleterre parfaite. La première chanson de l'album "Grace/Wastelands" (2009) est d'ailleurs intitulée "Arcady".

10
Encore une histoire de guitare…
Quand on ne casse pas de guitare sur sa tête, le chanteur se permet d'en piquer une ou deux en magasin... sans les rendre ! En mars 2011, le chanteur est accusé d'avoir volé une guitare noire Ibanez d'une valeur de 250 à 300 euros. Ivre mort, le chanteur se baladait un soir dans les rues de Ratisbonne, dans le sud de l'Allemagne. Il avait profité d'un carnaval local pour s'introduire dans une boutique avec deux complices. L’instrument volé avait été retrouvé plus tard en piteux état, près d’une église.
Plus d'informations sur Pete Doherty en visitant sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pete Doherty sur Pure Charts.
Visionnez l'émission "66 minutes" consacrée à Pete Doherty et diffusée sur M6 en cliquant ici.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter