Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Peter Doherty > Pete Doherty accusé de plagiat sur "Baddie's Boogie", un titre des Babyshambles
mercredi 25 juillet 2012 9:03

Pete Doherty accusé de plagiat sur "Baddie's Boogie", un titre des Babyshambles

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Pete Doherty est au centre de toutes les attentions. Le chanteur anglais vient d'être accusé de plagiat par un poète de 61 ans, un certain Nick Toczek. Selon Toczek, le morceau "Baddie's Boogie", interprété par le groupe de Pete - les Babyshambles - en 2007, comporterait une phrase de trop...
Crédits photo : ABACA
Le chanteur Pete Doherty vient d'être accusé de plagiat par le poète britannique Nick Toczek. L'ex-guitariste et chanteur des Libertines aurait utilisé l'un des vers de Toczek dans une de ses chansons interprétées avec les Babyshambles.

Il y a quelques jours, "Bilo" comme on le surnomme, pliait bagage : il était renvoyé d'un centre de désintoxication thaïlandais. Cette semaine s'annonce une nouvelle fois difficile pour le chanteur qui devra donc verser la bagatelle de 10.000 livres sterling, soit près de 13.000 euros, à son accusateur. « C'est idiot parce que si Pete Doherty avait décroché son téléphone et m'avait demandé s'il pouvait utiliser nos paroles, j'aurais répondu oui, en échange d'un simple crédit », a confié Toczek au Daily Mail.

Exclu des Libertines, Pete Doherty a formé les Babyshambles en 2003. "Baddie's Boogie", morceau visé par le présent plagiat, figure sur le second album du groupe : "Shotter's Nation" (2007). Selon nos confrères du Figaro, le litige porte sur une phrase répétée plusieurs fois dans la chanson : « It's a lousy life for the washed up wife of a permanently plastered, pissed up bastard ». La citation est quasiment identique à un vers du poème "Stiff With A Quiff" signé Nick Toczek.

L'homme de 61 ans se battait depuis près de cinq ans pour se faire entendre de la justice. C'est finalement l'arrangement à l'amiable qui a été choisi par ses avocats. Au final, Toczek s'en sort "plutôt bien" puisqu'en plus d'encaisser l'amende infligée à Doherty, il bénéficie de 50% des droits de la chanson, ainsi que de 9.600 livres (12.300 euros) versés par Stage Three Music Publishing, EMI et la Performing Rights Society for Music.


Une actualité chargée...


L'actualité de Pete Doherty reste toujours aussi chargée. Il sera au centre du film "Confession d'un enfant du siècle", le 29 août prochain, une adaptation du roman de Musset par Sylvie Verheyde. Le chanteur y campe le rôle de Musset, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. On retrouvera l'artiste sur scène le 15 septembre pour la Fête de l'Humanité, aux côtés de Bénabar, Shaka Ponk, BB Brunes ou encore New Order.
Plus d'infos sur la page Facebook de Pete Doherty.
Réservez vos places de concert pour applaudir Pete Doherty.
Ecoutez le titre "Baddies Boogie" de Babyshambles :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter