Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Fiori > Patrick Fiori menacé et "plaqué contre un mur" à l'Eurovision : il fait des révélations

Patrick Fiori menacé et "plaqué contre un mur" à l'Eurovision : il fait des révélations

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité de "C à vous" vendredi, Patrick Fiori est revenu sur sa participation à l'Eurovision 1993 avec "Mama Corsica". Le chanteur révèle avoir été "plaqué contre un mur" dans les coulisses par "un monsieur très jaloux" d'un pays concurrent.
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Patrick Fiori est plus que jamais au coeur de l'actualité. Emblématique coach de "The Voice Kids" dont la saison 8 est actuellement diffusée sur TF1, le chanteur est également de retour dans les bacs avec l'album choral "Corsu Mezu Mezu 2", qui réunit artistes corses et artistes du continent comme Kendji Girac, Julien Doré, Soprano, Vianney, Slimane, Patrick Bruel ou Florent Pagny. Après le succès surprise du premier volet (300.000 exemplaires), ce second opus s'est écoulé à 21.000 exemplaires en deux semaines. Il faut dire que pour Patrick Fiori, l'Île de Beauté garde une place toute particulière dans son coeur puisque c'est grâce à la Corse qu'il s'est révélé au grand public en 1993, en interprétant le titre "Mama Corsica" pour l'Eurovision. S'il a terminé quatrième de la compétition, il aurait pu « finir troisième » si tout n'avait pas été explosif dans les coulisses.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a été agressif"


En effet, c'est ce que révèle Patrick Fiori, invité de l'émission "C à vous" sur France 5. L'artiste avoue s'être « embrouillé avec un pays », dont il préfère taire le nom, et « un monsieur très jaloux, vraiment mal élevé, qui a décidé de me plaquer contre le mur, tout ça ».« Il a été agressif. Je pense que ça nous a pénalisé... » poursuit-il, indiquant que « personne ne le sait ça ! ». Ce qui a évidemment provoqué la surprise d'Anne-Elisabeth Lemoine : « Quelqu'un vous a plaqué contre un mur, le soir de l'Eurovision. En vous menaçant ? En vous disant : sois nul ? ». Car pour Patrick Fiori, « ça double à l'Eurovision » et « c'est compliqué » : « Nous, on n'est pas rentré dans ce jeu-là. Parce que personne ne sait ça. Quoiqu'il en soit, il y avait à l'époque 290 millions de personnes qui regardaient l'Eurovision. Et Marie-France Brière, qui était à l'époque directrice des programmes de TF1, me dit ça juste avant [de monter sur scène]. (...) Ça a été quand même quelque chose d'exceptionnel ! ».

A LIRE - Patrick Fiori évoque son amitié avec Jean-Jacques Goldman, un artiste "libre de tout"

Malgré cet accrochage en coulisses, Patrick Fiori se dit fier d'avoir représenter les couleurs de la Corse il y a déjà 29 ans avec sa chanson « moitié français, moitié corse » : « "Mama Corsica", c'est comme un petit minot qui chante la chanson pour sa mère, en fait. Je n'avais aucune pression en fait. Quand je chante à ce moment-là avec cette chemise affreuse et ces cheveux longs de footballeur, je pense vraiment à la mama quoi ! C'est sincère ! J'ai 52 balais. Je le dis, je n'ai pas de souci avec ça. Et je chante pour elle ! ».
Pour en savoir plus, visitez patrickfiori.net, ou le Facebook officiel de Patrick Fiori.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Patrick Fiori, "Un air de famille".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter