Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Fiori > "Je ne voudrais pas..." : pourquoi Patrick Fiori a peur de "trahir" Jean-Jacques Goldman ?
dimanche 21 avril 2024 12:45

"Je ne voudrais pas..." : pourquoi Patrick Fiori a peur de "trahir" Jean-Jacques Goldman ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Patrick Fiori poursuit la promotion de son dernier album "Le chant est libre" qui, pour la première fois en 20 ans, ne contient aucun titre de Jean-Jacques Goldman. L'artiste corse se confie sur son amitié avec la personnalité préférée des Français et explique pourquoi il a peur de le "trahir".
Crédits photo : Capture d'écran Canal+
Depuis deux mois, Patrick Fiori est de retour dans les bacs avec son nouvel album "Le chant est libre". Un disque, déjà écoulé à 26.000 exemplaires depuis sa sortie, très collaboratif puisqu'Ycare y signe six chansons tandis que Soprano, Claudio Capéo, Amel Bent, Slimane et même Michel Drucker partagent le micro avec lui. Mais, pour la première fois depuis plus de 20 ans, cet album ne contient aucune chanson signée Jean-Jacques Goldman, grand ami de toujours de Patrick Fiori. « Il n'y est pas, il peut se reposer un peu, papa. (...) Il passe son tour pour cette fois-ci, mais je ne le lâche pas » avait-il déclaré avec humour sur le plateau de Télématin il y a deux mois. Désormais, l'interprète de "Belle" revient sur les raisons de son amitié forte avec la personnalité préférée des Français dans l'émission "En aparté".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On rêve tous de sa carrière"


Le musicien dit être proche de Jean-Jacques Goldman « pour plusieurs vies ». « Je pense que l'amitié, c'est plus fort que l'amour » assure Patrick Fiori, fasciné par l'humilité du chanteur : « Rien n'est étonnant quand on sait que c'est [l'artiste] préféré des Français ». Pourtant, l'artiste corse a une petite réserve : « Je pourrais vous parler de Jean-Jacques Goldman des heures, mais je ne vais pas le faire. Parce que j'ai toujours le sentiment de le trahir dès que je parle de lui et que notre amitié, pour moi, est tellement puissante que je ne voudrais pas dire un truc qui puisse l'égratigner ou lui toucher un poil... ».

A LIRE - Patrick Fiori en interview : "Quand les années passent, on peut avoir des regrets"

Patrick Fiori révèle qu'à 19 ans, dans l'espoir de percer dans la chanson, il a écrit des lettres à tous les plus célèbres chanteurs français. Jean-Jacques Goldman est le seul à lui avoir répondu : « J'ai écrit à tout le monde... Il m'écrit il y a longtemps qu'il me souhaite des auteurs-compositeurs à la hauteur de ma voix. A l'époque, il travaille pour Céline Dion ou Khaled. Il me dit non, mais il explique pourquoi. (...) Je me braque pas, je comprends, mais ce que je sais, c'est que je vais lui ressortir un jour, lui dire qu'il est le seul à m'avoir répondu. Et je l'ai fait ! ». « Il a eu un détachement par rapport à ça. C'est vraiment un mec bien » poursuit-il avec admiration.

S'il ne l'a donc pas sollicité pour cette nouvelle aventure, Patrick Fiori assure lui avoir quand même fait écouter son dernier disque. « Son regard est important » assure-t-il : « En quatre phrases, il sait expliquer ce que certains vous disent en quatre heures. On rêve tous de sa carrière, de sa vision et de son parcours de vie. Il a formé des soldats du coeur, dont je fais partie ». Parmi leurs titres collaboratifs, on peut citer le tube "4 mots sur un piano", "Nous ne le savions pas" ou "Les gens qu'on aime".
Pour en savoir plus, visitez patrickfiori.net, ou le Facebook officiel de Patrick Fiori.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Patrick Fiori, "Le chant est libre".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter