Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Patrick Fiori > On a vu Patrick Fiori en concert à Paris : notre avis !
lundi 06 mai 2024 18:15

On a vu Patrick Fiori en concert à Paris : notre avis !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Patrick Fiori vient de donner un concert à la Seine Musicale, pour défendre les chansons de son dernier album "Le chant est libre" et les tubes qui ont marqué sa carrière. Entre humour, voix puissante et émotions, l'artiste a tout donné sur scène. On y était, on vous donne notre avis !
Crédits photo : Bestimage
Patrick Fiori a rempli Paris La Défense Arena en octobre dernier avec son concert XXL "Corsu Mezu Mezu". Samedi soir, le chanteur d'origine corse était de retour dans la capitale dans le cadre de sa tournée solo "Le chant est libre", également le nom de son dernier album. Quand 20 heures sonnent ce soir-là à la Seine Musicale, ce n'est pas Patrick Fiori qui débarque sur scène mais le chef de choeur Frank Castellano qui veut faire de nous « le plus grand choeur de France ». Le pari est risqué, mais avec son sourire éclatant et son humour bien senti, le professionnel fait rapidement des merveilles en faisant répéter à tout le public les choeurs du titre "Terra Corsa" que Patrick Fiori interprètera plus tard. Une superbe introduction participative ! Quand nous sommes prêts (enfin presque), un entracte de 20 minutes fait retomber la pression, mais quand les lumières s'éteignent, une voix résonne, celle d'un directeur de casting qui reviendra en fil rouge.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous êtes chez vous !"


Car ce soir, Patrick Fiori va nous raconter son histoire et son parcours. Pour commencer, c'est dans un carré géant en béton (comme sur la pochette de son album) que le chanteur entonne les premiers mots de son single "Le chant est libre", dans la pénombre, avant de prendre toute la lumière sur le refrain. Sautant en avant pour s'emparer de la scène, l'artiste affiche un grand sourire, qui ne le quittera pas. Le public reprend en choeur le refrain de ce titre fédérateur, donnant le ton d'un concert généreux, à son image. Et c'est surtout son lien fort avec les gens et son accessibilité qui vont faire de ce show un moment rare. « Je veux tous vous voir » clame l'artiste alors que la salle s'allume, avant de lancer une ola dans les gradins et la fosse assise. « Vous êtes chez vous ! » ajoute Patrick Fiori, qui capte tous les regards, même quand il chante, avant d'évoquer ses parents avec émotion ou les personnes qu'il a perdues, de remercier le public pour les sacrifices que demande une sortie à un concert, d'imiter Elie Kakou ou de plaisanter sur son poids. Un vrai one man show !



Très proche des gens comme de ses trois musiciens, Patrick Fiori fait résonner sa voix puissante sur les tubes qui ont jalonné sa carrière, de "Les gens qu'on aime" à "4 mots sur un piano" en passant par "Belle", le temps d'un set acoustique avec ses musiciens, l'intense "J'y vais", porté par la voix si reconnaissable de Florent Pagny, ou "Je sais où aller", sans oublier les titres de son dernier album (mention spéciale à "Une autre danse" et "Qu'est-ce qu'on était beaux", là où l'excès de modernisme pêche sur le poussif "Tout commence aujourd'hui"). Jolie surprise : il invite aussi sur scène Ycare pour venir chanter avec lui "Les blessures de son âge", extrait de son dernier album sur lequel il a signé plusieurs titres. Souhaitant le mettre en avant, Patrick Fiori s'éclipse même pour lui laisser la chance de chanter, seul, "Eau de javel", son nouveau single partagé avec Claudio Capéo.



Après un changement de tenue pendant une musique instrumentale inédite assurée par ses formidables musiciens, le chanteur revient avec "Corsica" en duo avec Frank Castellano, qui en profite ensuite pour nous guider afin d'assurer les choeurs sur "Terra Corsica". On se révèle moins bons que lors de la répétition, mais Patrick Fiori est satisfait. C'est le principal ! Il enchaîne alors son classique "Que tu reviennes" (qui n'a pas pris une ride !) puis l'entêtant "'Chez nous (Plan d'aou, Air bel)", normalement partagé avec Soprano, dans une superbe énergie, et il aurait pu s'arrêter là pour finir en beauté. Généreux par nature, Patrick Fiori termine cependant avec les chansons méconnues "Mon ange gardien" et "À la vie !" qui font s'éloigner l'enthousiasme. Dommage ! Mais pas de quoi gâcher la fête après ce concert de 2h20, riche en bonnes ondes et en belles chansons. Merci Patrick !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter