Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Patrick Fiori > Patrick Fiori en concert virtuel : "C'est une nouvelle histoire qu'on va vivre ensemble"

Patrick Fiori en concert virtuel : "C'est une nouvelle histoire qu'on va vivre ensemble"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce samedi 14 novembre, Patrick Fiori donne rendez-vous à son public pour le concert virtuel "Ce soir on se L.O.V.E.", une grande soirée de musique diffusée en livestream depuis l'Apollo Théâtre. Pour Pure Charts, le chanteur revient sur la conception de ce spectacle pas comme les autres et détaille le programme de l'événement.
Crédits photo : Eric Vernazobres
Comment garder le lien avec le public alors que l'industrie du disque est à l'arrêt et que les salles de spectacles sont fermées ? Depuis des semaines, la question agite les artistes contraints au repos forcé, qui ont dû repousser leurs tournées à 2021 voire pour certains à envisager des dates en 2022. Et ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le dispositif du concert virtuel, en plein essor dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. Dans le sillage de Sam Smith, Billie Eilish ou Kylie Minogue, Patrick Fiori sera l'un des premiers artistes français à proposer aux spectateurs de le retrouver par écrans interposés ce samedi 14 novembre pour le concert virtuel "Ce soir, on se L.O.V.E", diffusé en direct à partir de 21 heures depuis l'écrin superbe de l'Apollo Théâtre, situé à Paris. « C'est une première que j'ai monté en 24 heures. Je suis parti dans cette idée en essayant de contrer tout ce qui peut malheureusement nous arriver et nous tenir en cage, cette rupture de la culture, cette rupture des gens qui accompagnent les artistes depuis tellement longtemps. Ce mec de scène que je suis ne pouvait pas laisser place au silence. Ce n'était pas possible » confie Patrick Fiori, joint au téléphone par Pure Charts.

1h30 de musique et de discussion


Moyennant un tarif unique de 15 euros, les spectateurs pourront assister à 1h30 de musique depuis le confort de leur canapé, et découvrir en live les chansons du nouvel album de Patrick Fiori, "Un air de famille", comme "Ma solitude" ou "J'y vais", duo avec Florent Pagny qui cartonne. Pour ces retrouvailles exceptionnelles, le public aura l'opportunité d'interagir avec le chanteur par le biais de questions-réponses. « Il a du se passer beaucoup de choses entre le moment où on s'est quitté sur scène et le moment où nous allons nous retrouver, dans ce contexte particulier. J'ai envie de savoir ce que les gens deviennent, comment ils vont, ce qu'ils ont dans le coeur. L'album s'appelle "Un air de famille", je ne peux pas passer à côté ! C'est important » assure le futur coach de "The Voice", qui s'est presque décidé sur un coup de tête. En outre, un dispositif permettra à 10 personnes du public d'être en permanence à ses côtés sur les écrans géants pendant toute la durée du concert.

CONCOURS - Gagne tes places pour le concert virtuel de Patrick Fiori !

"Profitons-en pour se faire plaisir un moment"


Animé par l'envie de « chanter pour les gens », Patrick Fiori se mobilise aussi à travers cette soirée en faveur des intermittents du spectacle, touchés de plein fouet par la mise au ralenti du secteur culturel. « Je ne vous la fais pas à l'envers. Je ne suis pas un garçon de compétition, je ne pleure pas dans les chaumières. J'essaie de trouver des solutions quand on se dit "c'est pas possible". Je voulais faire travailler les copains, les amis musiciens qui me font confiance depuis 20 ou 30 ans. Leur dire : non, ce n'est pas fini. Bien sûr la situation est compliquée pour les chanteurs, mais pour les gens qui font ce métier-là dans l'ombre, pour ceux qui nous mettent en lumière, c'est une horreur. Si cette idée-là fonctionne, peut-être que ça sera une manière provisoire de faire vivre ce monde culturel dont je fais partie » explique l'interprète de "Nous ne le savions pas".

Malgré le contexte, Patrick Fiori veut se montrer optimiste : « Ce rendez-vous là peut exister au travers de ces outils : profitons-en. Profitons-en pour se faire plaisir un moment, pour s'accompagner encore un peu, pour grandir et être heureux le temps d'un concert. Ce sera une première pour le public et pour moi, une histoire tout nouvelle qu'on vivra ensemble ». Et le musicien a bon espoir que ce type d'événement se multiplie dans les semaines à venir : « Je suis peut-être un des premiers artistes français à faire ce type de concert, mais je sais sûrement que je ne serai pas le dernier ».

Pour en savoir plus, visitez patrickfiori.net, ou le Facebook officiel de Patrick Fiori.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Patrick Fiori, "Promesse".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter