Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel : "Je n'ai jamais donné un centime à l'armée israélienne !"

Patrick Bruel : "Je n'ai jamais donné un centime à l'armée israélienne !"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Patrick Bruel sort une nouvelle fois de l'ombre pour s'exprimer à propos d'un sujet d'actualité politique auquel il serait d'après lui maladroitement associé. Apparemment harcelé depuis que la guerre fait rage dans la bande de Gaza, le chanteur a dû rappeler que ses croyances ne l'obligent à prendre parti.
Crédits photo : ABACA
Décidément, Patrick Bruel n'a pas sa langue dans sa poche. S'exprimant sans complexe sur la violence entre les élèves à l'école à travers son dernier single "Maux d'enfants" (feat. La Fouine), le chanteur s'est montré plus incisif envers les Français qui ont voté Front National lors des dernières élections. « Même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l'idéologie » a-t-il confié au magazine Tecknikart, au mois d'avril. En juin, il enfonçait le clou après avoir été attaqué par Jean-Marie Le Pen, qui avait parlé de « fournée » pour cataloguer les artistes ayant publiquement critiqué le parti d'extrême droite après les Municipales 2014.

"J'ai toujours prôné la création d'un État Palestinien"


Toujours aussi actif sur Facebook, Patrick Bruel s'est une nouvelle fois servi de son compte pour s'exprimer au sujet du conflit israélo-palestinien auquel il dit avoir été injustement associé. « Il est grand temps de faire une mise au point en réponse à certains messages qui vont vraiment trop loin et me blessent profondément » a-t-il inscrit ce matin sur son mur, suite aux différents messages qu'il aurait récemment reçus. « Contrairement à ce que je peux lire avec effroi, je n'ai jamais donné un centime à l'armée Israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit. J'ai en revanche participé à des concerts pour des associations caritatives, pour des hôpitaux, des enfants défavorisés ou atteints de maladies rares comme j'ai pu le faire partout où on me l'a demandé » a-t-il tenu à rappeler, avant de donner son point de vue : « J'ai toujours prôné la création d'un État palestinien qui reconnaisse l’État d'Israël et respecte sa sécurité et vice-versa ».

"Aucune cause ne peut justifier cette tragédie"


Rappelant qu'il est avant tout « un homme de paix », le chanteur de confession juive a écrit qu'« aucune cause ne peut justifier cette tragédie », citant la mort d'enfants et de civils. « Depuis combien de temps je crie haut et fort qu'il faut arrêter de transférer ce conflit chez nous. Cet amalgame est intolérable et j'en appelle à la responsabilité collective des leaders d'opinion pour calmer les tensions et endiguer cette dérive dangereuse pour notre République » a renchéri Patrick Bruel dans son message, avant d'appeler « des voix musulmanes », « juives » et « chrétiennes entre autres », à s'élever pour « apaiser ce qui est en train de devenir une catastrophe ». Le message est clair ! L'interprète de "Casser la voix" ne souhaite aucunement que ses croyances utilisées et fassent l'objet de nouveaux esclandres.

On est donc bien loin des tweets de Selena Gomez et Rihanna, qui se sont exprimées au sujet de ce conflit assez maladroitement, tandis que Madonna a tout simplement expliqué sur Instagram qu'elle ne soutient pas le mouvement islamiste du Hamas.
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter