Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel parmi les acteurs les mieux payés en 2012, devant Marion Cotillard et Mathilde Seigner

Patrick Bruel parmi les acteurs les mieux payés en 2012, devant Marion Cotillard et Mathilde Seigner

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Désigné cinquième chanteur français le mieux payé en 2012 par le magazine "Challenges", Patrick Bruel se paye le luxe de se hisser à la sixième place du classement des acteurs français ayant gagné le plus d'argent l'an dernier, avec seulement deux films, devant Marion Cotillard et Mathilde Seigner, qui ont respectivement tourné dans deux et trois longs métrages.
Crédits photo : ABACA
Hier, Le Figaro a dévoilé son classement des acteurs français les mieux payés en 2012. Et c'est Dany Boon qui reste numéro un avec 3,6 millions d'euros empochés. Des revenus qui vont faire grincer des dents les détracteurs, comme Vincent Maraval, qui avait publié en décembre dernier une tribune accusant l'acteur d'utiliser l'argent public octroyé par le ministère de la Culture pour faire vivre ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme une exception culturelle, le cinéma français. Gérard Depardieu, qui lui aussi a fait l'objet de vives attaques ces derniers temps, a gagné 2,3 millions d'euros l'an dernier grâce à quatre films, contre 2,24 millions pour Catherine Frot. Elle était à l'affiche de trois films l'an dernier : "Les Saveurs du Palais", "Bowling" et "Associés contre le crime".


Un intéressement sur les entrées


Dans le reste du top ten, on note la présence de Marion Cotillard et Mathilde Seigner, respectivement septième (1,7 million) et dixième (1,475 million). Toutes les deux à l'affiche de plusieurs films l'an dernier, elles se classent pourtant derrière Patrick Bruel, sixième acteur français le mieux payé selon Le Figaro, avec 1,8 million d'euros engrangés pour ses apparitions dans "Le prénom" et "Paris Manhattan" de Sophie Lellouche, en compagnie d'Alice Taglioni. C'est surtout grâce au succès du premier que l'artiste a pu gagner autant d'argent. Adapté d'une pièce de théâtre jouée à guichets fermés au Théâtre Édouard VII, "Le prénom" a rassemblé 3,3 millions de cinéphiles dans les salles obscures, en faisant le film français le plus rentable de l'année 2012.

« Son agent, Élisabeth Tanner, avait pris soin de miser sur le succès du long-métrage, en négociant un intéressement de 0,045 centime par billet au-delà de 2 millions d'entrées. Grâce à cette clause, Patrick Bruel a obtenu un bonus de 585.000 euros. Il va aussi toucher 4,5% des recettes producteurs après amortissement du film » précise Le Figaro. L'interprète de "Place des Grands Hommes" est par ailleurs nommé à la prochaine cérémonie des César dans la catégorie meilleur acteur pour le rôle de Vincent Larchet qu'il a incarné dans "Le prénom".


Egalement 5ème chanteur français le mieux payé en 2012


1,8 million d'euros qui s'ajoutent aux 1,4 million d'euros perçus l'an dernier pour ses activités de chanteur. Sa double étiquette lui permet de totaliser 3,2 millions d'euros de revenus liés à ses activités artistiques pour l'année 2012. Le mois dernier, le magazine Challenges le plaçait en effet en cinquième position de son classement des chanteurs français les mieux payés en 2012, derrière Johnny Hallyday, David Guetta, Mylène Farmer et Florent Pagny. L'artiste a publié le 26 novembre son sixième album "Lequel de nous", qui compte un peu plus de 230.000 fans, et sera en tournée à partir du mois de mai. Ses trois shows programmés au Zénith de Paris du 29 au 31 mai affichant complet, un concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy se tiendra le 22 juin.
Pour en savoir plus, visitez patrickbruel.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Patrick Bruel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter