Michel PolnareffVariete Francaise » Variété française
jeudi 23 juin 2016 16:25
Michel Polnareff gagne son procès contre Cetelem et son sosie
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Excédé de voir son sosie à la télévision sans l'avoir autorisé, Michel Polnareff avait porté plainte contre Cetelem pour "atteinte au droit à l'image". Le verdict du procès, rendu ce matin, lui a donné raison.
Crédits photo : Montage Pure Charts
La guerre des doubles a fait rage. Il y un an, Michel Polnareff décidait de déposer plainte contre Cetelem pour "atteinte au droit à l'image". En cause ? Les publicités que la société française de crédit diffuse à la télévision... depuis 2011. Celles-ci, sous couvert d'humour, mettent en scène un sosie caricatural du musicien, portant sa chevelure bouffante et ses célèbres lunettes blanches. « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem » scande la campagne de pub. Problème, Michel Polnareff n'a jamais donné son autorisation. « L'image porte atteinte au monopole de l'artiste dont l'image est ici indirectement reproduite » a-t-il été dit dans le dépôt de plainte. Pour le préjudice, le chanteur de "L'homme en rouge", « ridiculisé » et « horrifié », réclamait 1,1 million d'euros de dommages et intérêts. Il avait toutefois assuré, par la voix de son avocat et pour répondre aux critiques, qu'il n'entamait pas cette démarche « pour l'argent ». A LIRE - Affaire Cetelem : Michel Polnareff, "attristé", sort du silence Le verdict rendu ce matin le tribunal de grande instance de Paris lui a été favorable. En partie seulement : s'il n'a pas obtenu le million d'euros de dommages et intérêt qu'il réclamait, BNP Paribas Personal Finance, qui gère la marque Cetelem, et l'agence de publicité TBWA ont été condamnées à verser 10.000 euros au chanteur pour l'utilisation de son image, ainsi que 4.000 euros de frais de justice. « La reprise des attributs du chanteur implique la reprise de la célébrité et de l'image » a estimé le juge, assurant que l'argument de la liberté d'expression invoqué par la défense « ne saurait, dans le domaine de la publicité, être accueilli ». Il a toutefois été noté qu'« aucune atteinte à la dignité ne peut non plus être caractérisée », le tribunal ayant estimé que le personnage se distinguait suffisamment du chanteur.
Toute l'actu de Michel Polnareff sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Polnareff sur Pure Charts. Podcast
10/12/2022
- Artiste inclassable et icône de la chanson française, Michel Polnareff s'est laissé aller au jeu de la promo à l'occasion d'une émission spéciale sur France 2 et de la sortie de l'album "Polnareff chante Polnareff". Au micro de Purecharts, le chanteur replonge quelques décennies en arrière, se confie sur l...
Michel Polnareff : la lettre touchante de son fils
Michel Polnareff : son message acide ! Michel Polnareff fait une proposition pour les JO Michel Polnareff : l'album hommage annoncé ! Michel Polnareff : le clip du remix "Holidays" Michel Polnareff star d'une pub pour de l'épargne Michel Polnareff : son concert au cinéma Michel Polnareff était au Maroc pendant le séisme Michel Polnareff malade ? Sa compagne parle Michel Polnareff et son fils en larmes en concert Michel Polnareff répond aux critiques sur sa voix Michel Polnareff invite son fils Louka sur scène Michel Polnareff : un concert au Palace ! Michel Polnareff : un album hommage |