Michel Polnareff : pourquoi porte-t-il toujours des lunettes blanches ? On a enfin la réponse !
Michel Polnareff est de retour ce mois-ci avec un nouvel album titré "Un temps pour elles". Sur la pochette, son visage s'y dessine en trompe l'oeil avec ses célébrissimes lunettes. Pourquoi garde-t-il en permanence cet accessoire devenu culte ? Il se confie !

Bestimage
Infatigable, Michel Polnareff ! À 80 ans, l'icône de la chanson française affiche une forme insolence et les ambitions d'un jeune artiste. Alors qu'il s'apprête à dévoiler son nouvel album "Un temps pour elles" le 25 avril, le célèbre chanteur lance ce jeudi sa nouvelle tournée à Londres, avant un passage au Printemps de Bourges et de multiples concerts en France, dont une date à l'Accor Arena, à Paris, programmée le 14 juin. Depuis son embolie pulmonaire qui a failli lui coûter la vie en 2016, le chanteur se montre très précautionneux. « Je prends des anticoagulants, c'est un peu pénible. Et je fais du sport. Sauf dernièrement, parce que la gonzesse qui m'entraîne s'est blessée ! Mais c'est très important pour mon équilibre. (...) Une tournée, c'est très fatigant, mais le plus important, c'est dormir, plus que s'entraîner » indique au Parisien l'interprète de "Tu n'm'entends pas", qui dit se sentir toujours provocateur malgré le poids des années : « Le rebelle s'est embourgeoisé un peu quand même, mais oui, j'ai toujours cette [flamme] ».

"Dans la vie courante, je ne les mets pratiquement plus"

Michel Polnareff, c'est une voix, un sens de la formule et des mélodies, mais aussi un look ! Depuis 1971, l'artiste est indissociable de sa fameuse paire de lunettes blanches qu'il a acquise alors qu'il se baladait dans la rue François Ier à Paris. En les apercevant dans la vitrine de l'opticien Pierre Marly, le chanteur a eu un véritable coup de foudre qui s'est depuis transformé en coup de comm'. Sont-elles pour lui une forme de protection ? Un lecteur du Parisien lui a posé la question. « C'est-à-dire que j'étais myope comme une taupe ! Jusqu'à l'opération avec Hagège [le médecin qui l'a pris en charge en 1994]. Maintenant, je les mets pour qu'on sache que c'est bien moi. Sur scène, sans elles, on se demande ! Mais dans la vie courante, je ne les mets pratiquement plus. C'est parfois difficile. J'ai le vertige, par exemple, alors qu'avant, quand je ne voyais pas, c'était le bonheur » confie l'auteur de "Lettre à France".

A LIRE - "Pas très bon" : Michel Polnareff révèle quel est le pire album de sa carrière

On ne le sait peut-être pas mais Michel Polnareff, qui a développé au fil des décennies une sensibilité à la lumière à cause d'une « double cataracte brune », a failli perdre la vue. En partie parce qu'il s'obstinait à ne pas vouloir se faire opérer de l'oeil ! « Il avait une peur panique de devenir aveugle. Et donc une peur panique de se faire opérer et de se faire examiner par un médecin » racontait son ami Jean-René Mariani dans l'émission "20h30 le samedi" en 2021. Il s'était alors isolé pendant 800 jours dans la chambre 128 du palace du Royal Monceau, à Paris : « C'est pour cela qu'il ne voulait pas bouger. Il savait où il mettait les pieds, les pas. Il pouvait vivre comme un aveugle ». À contre-coeur, le musicien avait finalement accepté de subir une intervention chirurgicale.

@voici_mag 🔥 EXCLU VOICI – Michel Polnareff en panique sans ses lunettes pour une photo ! 😱😎 Après son passage dans Quotidien pour la promo de son nouvel album, #MichelPolnareff, 80 ans, a une fois de plus prouvé que ses iconiques lunettes blanches sont bien plus qu'un simple accessoire. ✨ Alors qu'un fan lui demande une photo, l'artiste interrompt aussitôt : "Attendez, mes lunettes !" 😆 Hors de question d'être immortalisé sans sa signature légendaire ! Un moment aussi drôle que fidèle à l'image du chanteur, toujours inséparable de son style unique. Lunettes, look léopard… Polnareff, c'est un mythe ! 🐆🎶 👉 Et vous, pourriez-vous le reconnaître sans ses lunettes ? 🤔👇 #actupeople #michelpolnareffstyle ♬ son original - voici_mag

Désormais, c'est donc pour entretenir sa légende que Michel Polnareff continuer d'arborer ses lunettes blanches. « Impossible de les retirer ! On va croire que je suis parti » plaisante-t-il auprès du quotidien francilien. Et s'il en rigole, l'Amiral prend l'affaire très au sérieux. Le magazine Voici a divulgué il y a quelques jours sur TikTok une vidéo d'un fan qui surprend Michel Polnareff après le tournage de l'émission "Quotidien" (TMC)... sans ses lunettes. L'artiste, mal à l'aise, s'empresse de les remettre avant de prendre la pose ! « C'est ma signature » l'entend-on assurer.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Michel Polnareff
Michel Polnareff A propos de