Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Tops : Michael Jackson n°1 avec "The Collection"

Tops : Michael Jackson n°1 avec "The Collection"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Si "Thriller" est toujours n°1 du Top back-catalogue, c'est "The Collection" de Michael Jackson qui prend la tête des meilleures ventes d'albums en France. Côté singles, depuis un mois, l'énervant pour les uns et sympathique pour les autres, Helmut Fritz, domine.
"The Collection" est un coffret 5 CDs repackagés en édition papersleeves : "Bad", "Thriller", "Dangerous", "Off The Wall" et "Invincible" + les albums en éditions spéciales avec des titres bonus. Voilà le disque que les français ont plébiscité cette semaine, soit huit jours après la disparition de la star américaine. Ce coffret n'est donc pas référencé dans la catégorie des compilations, mais des albums récents mis en place sur le marché, et intègre le classement du Top Albums GFK (ex-IFOP). Ainsi, avec vingt-et-une places de gagnées par rapport à la semaine dernière, c'est ce disque qui s'offre le luxe de détrôner The Black Eyed Peas qui tenaient la pôle position depuis deux semaines avec "The E.N.D", lesquels retombent n°4. Car sur la seconde marche, c'est une entrée, Booba avec "Autopsie vol. 3", et sur la 3ème, notons Grégoire qui perd un point (et ne sera donc pas encore cette fois-ci n°1) avec "Toi+moi".

Moby pointe directement en 5ème position, très beau score pour son nouvel album "Wait For Me" (le précédent, "Last Night", n'avait pas dépassé la 12ème place en avril 2008), Seal perd un rang avec "Soul", n°7, Rim'K du 113 entre n°8 avec "Maghreb United", Charlie Winston perd deux étages avec "Hobo", et enfin Placebo recule déjà de six places avec "Battle For The Sun", clôturant ainsi ce Top 10 officiel des meilleures ventes de disques dans l'hexagone.

Ycare fait une belle percée, n°21


Poursuivons niveau nouveautés, avec la belle performance de Ycare, révélé lors de la sixième saison de "Nouvelle Star", avec son premier album "Au bord du monde" qui réussit à entrer sur la 21ème marche - à titre de comparaison, Miss Dominique et Tigane n'ont pas dépassé le 135ème rang pour la première, et le 87ème pour le second, il y a seulement trois semaines. Viennent ensuite, Cali, n°26 avec son nouveau live "Le bruit de ma vie", Just Jack, n°99 avec "All Night Cinema", et La Roux, n°119 avec son premier opus éponyme.

Au rayon des singles, c'est le faux allemand Helmut Fritz qui domine une quatrième semaine de plus avec "Ça m'énerve", suivi par trois places inchangées également : Pitbull, Bisso Na Bisso, et The Black Eyes Peas avec respectivement "I Know You Want Me", "Show ce soir", et "Boom Boom Pow". Magic System et Khaled, toujours pas fatigués, reprennent un point, sur la cinquième marche.

Pascal Obispo seulement n°6 des singles


Pascal Obispo nous avait habitué à mieux pour un premier single extrait d'un nouvel album, puisque là où "Fan" était entré n°1 il y a six ans ("Rosa", le premier single extrait du précédent album "Les fleurs du bien" n'a pas été commercialisé), "Le drapeau" pointe seulement n°6. Milow, R.I.O, et Eminem réalisent les entrées suivantes : n°8, n°9, et n°11 avec "Ayo Technology", "Shine On", et "We Made You".

Michael Jackson :
11 albums et 17 singles aux Tops digitaux !


Niveau digital, c'est toujours l'impressionnante domination pour Michael Jackson, puisque pas moins de onze LP squattent le Top des albums (avec "Thriller" en tête), et dix-sept titres le Top Singles ("Billie Jean" en tête - semblant donc être le morceau préféré des français) ! Ainsi, Moby, qui entre n°2, The Black Eyed Peas qui passent n°5, et Ycare qui pointe n°10, se seraient retrouvés respectivement n°1, n°2, et n°3, sans la disparition du chanteur américain. Ycare, qui, s'il est issu de la même promotion que Benjamin Siksou, finaliste l'ayant devancé dans la même émission, fait bien mieux que ce dernier. Le jeune interprète de "My Eternity" n'était entré que n°15 la semaine dernière avec "Instantanés du 11/04/09" pour perdre déjà seize points cette semaine, n°31.
Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

[platine]

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter