Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > La période Jackson 5 de Michael Jackson

La période Jackson 5 de Michael Jackson

Par Thierry CADET | Rédacteur
Avant d'entamer une carrière solo, Michael Jackson avait déjà à son actif une carrière pleine de tubes au sein du groupe Jackson 5, monté avec ses quatre frères : redécouvrez ce parcours qui marquera à jamais l'histoire de la musique Motown.
La famille Jackson compte neuf enfants et Michael Jackson, né le 29 août 1958 en est le septième. Ses parents Joseph Jackson et Katherine Jackson ont en fait eu dix enfants, mais le frère jumeau de Marlon est mort quelques heures après sa naissance. Toute la famille baigne dans la musique dès le plus jeune âge et Joe joue de la guitare pendant que les enfants chantent. Tito et ses frères, Jackie, Jermaine, Marlon et Michael montent alors The Jackson 5, et Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix plus mature que son âge et à son habilité à reproduire les pas de danse de James Brown.

Le groupe, officiellement présenté à la presse par leur marraine Diana Ross, devient ainsi un des plus populaires de l'écurie Motown, label composé principalement d'artistes noirs.

Le premier succès des Jackson 5 est "I Want You Back", qui devient n°1 au classement Billboard des singles. Suivront trois autres n°1 : "ABC", "The Love You Save" et "I'll Be There". C'est la première fois dans l'histoire de la musique, que les quatre premiers singles d'un groupe squattent la tête du Billboard. Le succès est immense, de nombreux albums suivront, et des dessins animés à travers le monde leur seront alors consacrés.

Redécouvrez Jackson 5, "I Want You Back" (1970) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Après un dernier hit, "Dancing Machine", en 1974, les Jackson 5 se sentent de plus en plus frustrés avec le label Motown et se plaignent de ne pas pouvoir choisir leurs morceaux et leurs instruments. Ils se sépareront cela dit jamais officiellement, et les membres s'essayeront même à tour de rôles à des carrières solos, avec plus ou moins de réussite.

Redécouvrez Jackson 5, "Dancing Machine" (1974) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'ultime album du groupe, "2300 Jackson St.", sera publié en 1989. Et les frères Jackson se réuniront une dernière fois lors d'un concert en 2001, pour l'anniversaire des trente ans de carrière de Michael.

Redécouvrez les images du concert (2001) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour en savoir plus, visitez jackson5abc.com.
Redécouvrez Jackson 5, "ABC" (1970) :

Redécouvrez Jackson 5, "The Love You Save" (1971) :

Redécouvrez Jackson 5, "I'll Be There" (1971) :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter