Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : combien d'argent a-t-il rapporté depuis sa mort il y a 10 ans ?

Michael Jackson : combien d'argent a-t-il rapporté depuis sa mort il y a 10 ans ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Combien d'argent rapporte Michael Jackson ? Une note interne à destination de la justice californienne, rédigée par ses héritiers, atteste que le Roi de la pop a rapporté une fortune colossale de près de deux milliards de dollars depuis sa disparition en juin 2009.
Crédits photo : Bestimage
Le business autour des artistes disparus peut se révéler très lucratif. Il suffit de jeter un oeil sur les chiffres de ventes de Johnny Hallyday pour s'en convaincre. Entre sa disparition en décembre 2017 et mars 2019, le Taulier a écoulé plus de 2,7 millions de disques dont 1,7 million d'exemplaires pour l'album posthume "Mon pays c'est l'amour", qui a battu tous les records. Un enjeu financier colossal pour sa veuve Laeticia et ses enfants aînés David Hallyday et Laura Smet, qui ont décidé de porter devant la justice française leur différend concernant l'héritage du rockeur. Mais plus que l'idole des jeunes, David Bowie ou Amy Winehouse, le champion toutes catégories se nomme Michael Jackson. Alors que l'on célébrait en juin le triste 10ème anniversaire de son décès, le montant des recettes générées par le Roi de la pop sur la dernière décennie vient d'être révélé dans la presse. Spoiler : c'est une fortune !

Un business lucratif


C'est par le biais d'un document comptable rédigé par les héritiers de la star devant la Cour de comté de Los Angeles, obtenu par The Blast, que l'information a été divulguée. « Au 31 décembre 2018, les revenus générés par le patrimoine a dépassé 1,7 milliard de dollars » a fait savoir le Michael Jackson Estate. Un véritable jackpot qui ne prend pas en compte les neuf premiers mois de l'année 2019, où un nouvel accord financier juteux a été trouvé avec la compagnie du Cirque du Soleil pour avoir le droit d'utiliser l'image de l'icône dans le spectacle "One", joué en résidence au Mandalay Bay Resort & Casino de Las Vegas.

Cette note interne évoque le travail de longue haleine réalisé par les héritiers de Michael Jackson et ses avocats pour « reconstruire la marque Jackson » et « stabiliser ses finances ». Le magazine économique Capital précise qu'au moment de son décès, Michael Jackson a laissé derrière lui une dette de plus de 500 millions de dollars, qui a notamment pu être renflouée par la vente en 2016 des parts qu'il détenait dans la société Sony/ATV Music Publishing pour 750 millions de dollars et des actifs qu'il avait acquis dans l'entreprise EMI Music Publishing l'an dernier pour un montant de 287,5 millions de dollars. En outre, l'image de Michael Jackson et sa musique continuent d'être fréquemment utilisées au cinéma, dans les séries ou les publicités. Si l'écho mondial rencontré par documentaire polémique "Leaving Neverland" a fragilisé l'aura du Roi de la pop, il reste à ce jour la personnalité décédée qui rapporte le plus d'argent au monde : selon une liste établie par Forbes, Michael Jackson a généré quelques 400 millions de dollars de recettes en 2018.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter