Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > "Leaving Neverland" : le procès intenté par les fans de Michael Jackson jugé le 4 octobre

"Leaving Neverland" : le procès intenté par les fans de Michael Jackson jugé le 4 octobre

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Trois associations de fans français de Michael Jackson ont porté plainte contre les deux accusateurs du documentaire "Leaving Neverland". Après avoir examiné le cas ce jeudi, le tribunal d'Orléans rendra son verdict le 4 octobre.
Crédits photo : Bestimage
Le documentaire choc "Leaving Neverland" n'a pas fini de faire parler de lui. Plus de trois mois après sa diffusion sur M6, trois associations de fans français continuent de batailler afin de poursuivre en justice les accusateurs du documentaire, Wade Robson et James Safechuck. « Un tas de gens veulent se faire de l'argent sur le dos de Michael. C'est toujours une machine à cash (...) On est face à un documentaire unilatéral qui ne donne la parole qu'à un seul camp qui s'est ligué contre Michael Jackson et qui l'attaque. C'est surtout partir du principe que le principal intéressé n'est plus là pour se défendre » clamait Richard Lecoq, président du fan-club MJ Street, en mars dernier sur RTL. Un premier pas a été fait envers ces trois fans-club, qui demandent un euro symbolique de dommages et intérêts. L'assignation « pour non-respect de la mémoire d'un mort » a été examinée ce jeudi par le tribunal d'instance d'Orléans. Robson et Safechuck n'étaient pas présents et ne se sont pas fait représenter lors de cette audience qui aurait duré seulement 10 minutes, selon un correspondant de l'AFP. Le tribunal rendra sa décision finale le 4 octobre prochain.

"LaToya Jackson envisage de se joindre à nous"


Interrogé par LCI, l'avocat Emmanuel Ludot affirme que "Leaving Neverland" est « un documentaire outrancier destiné à faire de l'argent » : « Il y a derrière tout un business de la dénonciation calomnieuse dont se sont servis ces deux personnages pour s'enrichir, avec l’aide d’une chaîne de télévision française bien connue ». Selon lui, la plainte déposée par les fans du Roi de la Pop est totalement sérieuse et recevable. « Les associations de fans français ont quand même à leur actif un crédit judiciaire dans la mesure où elles ont obtenu en 2014 la condamnation du Docteur Murray (...) On ne peut pas porter des accusations contre une personne décédée au prétexte qu’on aurait découvert tel ou tel fait sur son passé » estime-t-il. Maître Emmanuel Ludot confirme ainsi que la famille du chanteur est au courant de cette affaire et que LaToya, la soeur de Michael, suit son déroulé de près : « [Elle] envisage de se joindre à nous ». Pourtant, il est assuré que Robson et Safecuck ne viendront jamais en raison de la non menace financière que représente cette action en justice : « Ils ont cédé les droits de leur témoignage à des chaînes de télévisions. Dans l’hypothèse où ils viendraient à être condamnés, ils savent qu’ils seront indemnisés par ces chaînes ».

"Leaving Neverland" a quelque peu assombri le 10ème anniversaire de la disparition du Roi de la Pop. Peu de célébrations ont eu lieu le 25 juin dernier et beaucoup de médias ont évoqué un silence "gêné" autour de l'icône disparue. Même Quincy Jones, en tournée européenne, a préféré enlever le nom de "Michael Jackson" des affiches afin d'éviter toute polémique.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter