Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : l'album "Thriller" franchit un cap historique aux États-Unis

Michael Jackson : l'album "Thriller" franchit un cap historique aux États-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouveau record aux États-Unis pour Michael Jackson. Le roi de la pop a reçu une 33ème certification de platine pour son album "Thriller", 35 ans après sa parution. Historique !
Crédits photo : Pochette de l'album
Le 30 novembre 1982 paraissait dans les bacs ce qui sera l'un des chefs d'oeuvre de la musique contemporaine. "Thriller" n'est pas seulement un tube générationnel et un monument de la télévision, ayant marqué son temps grâce à un clip pensé et construit comme un véritable film d'horreur. C'est l'album qui gravera définitivement le nom de Michael Jackson au panthéon de la pop culture. Neuf chansons pour sept morceaux de légende classés dans le top 10 américain ("Beat It", "Billie Jean", "Wanna Be Startin' Somethin'", "The Girl Is Mine", "P. Y. T. (Pretty Young Thing)", "Human Nature" et "Thriller") : voilà ce qui compose l'un des disques les plus vendus de tous les temps et le plus primé de l'histoire des Grammy Awards. En 1984, Michael Jackson repartira de la cérémonie les bras chargés de huit trophées. Un record encore inégalé aujourd'hui !

Merci le streaming !


35 ans plus tard, rien ni personne ne peut arriver à la cheville du roi de la pop. Pas même Adele, dont les 10 millions d'exemplaires écoulés pour "25" aux Etats-Unis font pâle figure à côté des 33 millions de ventes affichées par "Thriller". Car l'essor du streaming et les nouvelles règles de comptabilisation appliquées ont permis au répertoire du chanteur défunt de connaître une seconde jeunesse ! En l'espace de deux ans à peine, Michael Jackson a reçu trois certifications de platine supplémentaire pour sa pièce-maîtresse, de quoi porter son total à 33 disques de platine... et donc 33 millions de ventes. « C'est clair comme de l'eau de roche : Michael Jackson est tout simplement le meilleur et le plus grand artiste de tous les temps. Ses chiffres de ventes n'étaient pas seulement sidérants : sa musicalité pure était d'un autre monde. "Thriller" était révolutionnaire et foudroyant, c'était la perfection. Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop » estimait le producteur LA Reid en 2013, lorsque le cap des 30 millions de ventes était franchi. Les chiffres ne sauraient le contredire !

Souvenez-vous de "Billie Jean" :



A noter que derrière "Thriller", le deuxième disque le plus certifié de tous les temps sur le sol américain est le best-of "Greatest Hits 1971-1975" du groupe Eagles, arraché à 29 millions d'exemplaires au dernier relevé par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter