Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson, David Bowie, Prince... Les stars décédées qui rapportent le plus d'argent

Michael Jackson, David Bowie, Prince... Les stars décédées qui rapportent le plus d'argent

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme chaque année, le magazine Forbes vient d'établir la liste des célébrités disparues qui génèrent le plus d'argent. Indétrônable depuis quatre ans, Michael Jackson arrive de très loin en tête avec 825 millions de dollars rapportés devant Prince ou David Bowie, tous deux décédés en 2016.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochettes d'albums
C'est une vérité qui se confirme d'année en année : les chanteurs sont les personnalités qui rapportent le plus d'argent après leur mort ! Disparus trop tôt ou élevés au rang de mythes, ces artistes intergénérationnels continuent de traverser le temps à travers leur oeuvre. 39 ans après sa mort tragique, Elvis Presley continue ainsi de générer des sommes d'argent colossales. Le rockeur au déhanché de légende se classe quatrième du classement 2016 établi par le magazine Forbes, grâce au million de ventes de ses disques, aux tickets d'entrée de Graceland et aux multiples produits dérivés à son effigie. Une longévité qui force l'admiration ! Mais l'interprète de "Love Me Tender" arrive loin, très loin du champion toutes catégories confondues : Michael Jackson.

Prince et David Bowie font leur entrée


Pour la quatrième année consécutive, le King of Pop domine le palmarès et ne fait qu'une bouchée de la concurrence. Sur les 12 derniers mois, l'interprète de "Bad" a généré la bagatelle de 852 millions de dollars ! Une fortune amassée grâce à la vente en mars dernier de la moitié du catalogue des Beatles, que Michael Jackson avait eu le flair d'acheter en 1985. L'opération a rapporté 750 millions de dollars à ses ayant-droits : du jamais vu. Tandis que les 2ème et 3ème places sont occupées par l'auteur de bandes dessinées Charles Schulz (Peanuts) et le joueur de golf Arnold Palmer, Prince parvient à se hisser en 5ème position derrière l'autre King. La mort en avril dernier de l'interprète de "Purple Rain", suite à une overdose d'opiacés, a suscité une vive émotion et fait exploser les ventes de ses disques dans les classements du monde entier. Celles-ci ont engendré 25 millions de dollars de recettes.

A LIRE - Prince et Michael Jackson, les éternels rivaux de la pop

D'autres légendes s'invitent dans le classement. Devenu une icône sociale, Bob Marley occupe la sixième position avec 21 millions de dollars générés en 2016, tandis que John Lennon se classe huitième avec 12 millions de dollars. Disparu en janvier à l'âge de 69 ans, David Bowie fait son entrée dans la liste au 11ème rang. Les ventes de sa discographie et de son dernier album "Blackstar", son "cadeau d'adieu" à ses fans, ont rapporté 10,5 millions de dollars.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter