Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : 30 millions de ventes pour "Thriller" aux États-Unis
jeudi 17 décembre 2015 14:29

Michael Jackson : 30 millions de ventes pour "Thriller" aux États-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
C'est un record historique. Selon la RIAA, "Thriller" de Michael Jackson vient d'être certifié de platine pour la 30ème fois aux États-Unis et a donc franchi le cap des 30 millions de ventes. Personne n'a jamais réussi un tel exploit !
Crédits photo : Pochette de l'album
L'année 1982 aura vu naître l'un des disques les plus vendus de tous les temps. Le 30 novembre de cette année-là, Michael Jackson délivrait son chef d'oeuvre, celui qui gravera son nom au panthéon de la musique : "Thriller". Plus que l'iconique chanson qui lui donne son nom et son clip monstrueusement génial, c'est un album rempli de tubes de légende que proposait la superstar américaine. "Beat It", "Billie Jean", "Wanna Be Startin' Somethin'", "The Girl Is Mine", "P. Y. T. (Pretty Young Thing)"... Autant de morceaux qui deviendront intemporels et permettront à l'album de remporter huit Grammy awards en 1984. Un record toujours inégalé trois décennies plus tard.

A LIRE - Hommage à Michael Jackson : nos 5 titres préférés du King of Pop


"Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop"


Pour bien mesurer l'impact culturel de "Thriller", il suffit de jeter un oeil à ses ventes. La Recording Industry Association of America (RIAA), l'équivalent de notre Sacem aux États-Unis, annonce dans un communiqué relayé par Billboard que l'album vient de recevoir une 30ème certification de platine. Ce faisant, "Thriller" franchit donc le cap pharaonique des 30 millions d'exemplaires écoulés de l'autre coté de l'Atlantique. Personne n'a jamais fait mieux dans l'histoire de la musique ! Après sa sortie, le disque avait passé 2 ans et demi dans les classements américains dont 37 semaines en pole position - un (autre) record. « C'est clair comme de l'eau de roche : Michael Jackson est tout simplement le meilleur et le plus grand artiste de tous les temps. Ses chiffres de ventes n'étaient pas seulement sidérants ; sa musicalité pure était d'un autre monde. "Thriller" était révolutionnaire et foudroyant, c'était la perfection. Il restera à jamais le seul et unique roi de la pop » analyse le producteur légendaire LA Reid.

Un milliard de ventes mondiales ?


Au passage, la RIAA se livre à une estimation des ventes mondiales de Michael Jackson. Des chiffres à prendre avec des pincettes compte tenu du manque d'informations disponibles sur le volume réel des exemplaires écoulés à l'époque, mais qui sont tout de même éloquents. Le phénomène "Thriller" aurait touché plus de 100 millions de mélomanes à travers le monde. De quoi permettre à l'artiste, disparu le 25 juin 2009, de dépasser le milliard de disques vendus avec la totalité de sa discographie.

Regardez le clip "Thriller" de Michael Jackson :
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter