Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Eurovision 2019 : Madonna défend son geste politique lors de sa performance

Eurovision 2019 : Madonna défend son geste politique lors de sa performance

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La portée politique de la performance de Madonna à l'Eurovision 2019, où elle a fait écho au conflit israélo-palestien dans un concours qui se déroulait à Tel-Aviv, a suscité la controverse. Mais la star américaine assume son coup d'éclat et défend sa position.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La provocation a toujours été la marque de fabrique de Madonna. Et elle l'a une nouvelle fois prouvé samedi soir lors de la finale de l'Eurovision, dont elle était l'invitée d'honneur. Malgré les appels au boycott lancés pour protester contre la tenue du concours en Israël, alors qu'un conflit oppose l'état hébreu à la Palestine, la reine de la pop a bel et bien fait le déplacement jusqu'à Tel-Aviv pour entonner ses titres "Like A Prayer" et "Future" avec Quavo. « Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour arranger le programme politique de quiconque ni de m'exprimer contre les violations des droits de l'homme où qu'elles aient lieu dans le monde. Mon coeur se brise chaque fois que j'apprends que des vies innocentes ont été perdues et que j'entends parler de la violence qui est si souvent exercée pour arranger les objectifs politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien » avait affirmé Madonna quelques jours avant l'événement face aux critiques sur sa venue.

"Madame X est une combattante de la liberté"


Pour marquer ses convictions, Madonna a prémédité un petit retournement de situation : lors de l'interprétation de "Future", des drapeaux palestiniens et israéliens ont été aperçus sur les dos d'un danseur et d'une danseuse, qui ont fini par s'enlacer. Un plaidoyer pour la paix entendu par près de 180 millions de téléspectateurs à travers le globe. Bien sûr, le geste a déclenché un torrent de réactions. « C'était une erreur, on ne peut pas mélanger la politique à un événement culturel, avec tout le respect que je dois à Madonna » a commenté la ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, tandis que l'Union européenne de radio-télévision (UER) s'est dédouané de toute responsabilité. « Cet élément de la performance ne faisait pas partie des répétitions et n'était pas approuvé par l'UER et le diffuseur KAN. Le concours de l'Eurovision est un événement non-politique et Madonna en avait été mise au courant » a réagi l'instance en charge de l'Eurovision dans un communiqué officiel.

VIDÉO - Madonna à l'Eurovision : sa voix retouchée sur YouTube après les critiques

Du côté de la chanteuse, on assume parfaitement cette prise de position. « Madame X est une combattante de la liberté. Je suis reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de propager un message de paix et d'unité avec le monde » a fait savoir Madonna sur son compte Twitter, avant d'en remettre une couche sur Instagram : « La tempête n'est pas dans l'air, elle est à l'intérieur de nous ». Des paroles extraites du texte du titre "Dark Ballet" qu'elle a lu durant son temps de scène, pendant un interlude. En voici la traduction, chargée en signification : « Ils sont si naïfs - ils pensent que nous ne sommes pas au courant de leurs crimes. Nous savons, mais nous ne sommes tout simplement pas prêts à agir. La tempête n'est pas dans l'air, elle est à l'intérieur de nous. Je veux vous parler de l'amour et de la solitude. Mais il se fait tard maintenant. N'entendez-vous pas à l'extérieur de sweat à capuche Suprême le vent qui commence à hurler ? ». A noter que le groupe islandais Hatari, qui a également brandi des drapeaux de la Palestine durant le show, risque la disqualification.


Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter