Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Madonna > "Il ne souffrira plus..." : Madonna pleure la disparition de son frère Christopher
lundi 07 octobre 2024 10:42

"Il ne souffrira plus..." : Madonna pleure la disparition de son frère Christopher

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Madonna est en deuil. Quelques jours après sa belle-mère, la superstar perd son frère Christopher, emporté par la maladie à l'âge de 63 ans. La chanteuse rend un vibrant hommage à celui qui a été danseur à ses côtés puis directeur artistique de ses tournées.
Crédits photo : Abaca
Madonna traverse une nouvelle épreuve tragique. La Reine de la pop doit faire face au décès de son frère Christopher Ciccone, à seulement 63 ans. L'artiste américain, frère cadet de Madonna, s'est éteint ce vendredi 4 octobre dans son Michigan natal, aux côtés de son mari Ray Thacker et de ses proches, des suites d'un combat contre un cancer. Christophe Ciccone était plus que proche de la superstar américaine puisqu'il l'a aidée pendant une longue partie de sa carrière. Danseurs à ses côtés dès ses débuts (on l'aperçoit sur des performance de "Holiday" ou "Lucky Star"), il est ensuite devenu le directeur artistique de ses tournées mythiques "Blond Ambition World Tour" et "The Girlie Show" en 1990 et 1993. En 2008, Christopher a défrayé la chronique avec le livre acerbe "Life My Sister Madonna" ("Ma soeur, la plus grande star du monde" en version française), dans lequel il dresse un portrait souvent peu glorieux de sa soeur, ce qui aurait provoqué leur éloignement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les dernières années n'ont pas été faciles"


Mais la maladie de Christopher Ciccone a renforcé ses liens avec Madonna. Dans un long message partagé sur Instagram, l'interprète de "Vogue" livre sa peine quelques jours après la disparition de son frère. « Il a été l'être humain dont j'étais le plus proche pendant si longtemps. Il est difficile d'expliquer notre lien. Mais il est né de la compréhension que nous étions différents et que la société allait nous faire passer un mauvais moment si nous ne suivions pas le statu quo. Nous nous sommes pris la main et nous avons dansé à travers la folie de notre enfance » écrit-elle. Dans la suite du message, la chanteuse de 66 ans relate comment elle a traversé les épreuves de la vie (et de sa carrière) à ses côtés : « Nous avons dansé à travers la folie de l'épidémie du sida. (...) Nous avons dansé ensemble sur scène au début de ma carrière et finalement, il est devenu le directeur artistique de plusieurs tournées. (...) Nous avons défié l'Église catholique romaine, la police, la majorité morale et toutes les figures d'autorité qui se mettaient en travers de la liberté artistique ».

A LIRE - Madonna : après sa tournée, elle se lance dans un projet XXL pour le cinéma !

Comme Madonna, Christopher Ciccone était un artiste dans l'âme. « Il était peintre, poète et visionnaire. Je l'admirais. Il avait un goût impeccable. Et une langue acérée, qu'il utilisait parfois contre moi mais que je lui pardonnais toujours » poursuit-elle, probablement en référence au livre polémique de Christopher sorti en 2008 : « Nous avons atteint les plus hauts sommets ensemble et pataugé dans les plus bas. D'une manière ou d'une autre, nous nous sommes toujours retrouvés et nous nous sommes tenus la main et nous avons continué à danser ». Madonna avoue ainsi que « les dernières années n'ont pas été faciles » et raconte avec émotion ses derniers instants : « Nous n'avons pas parlé pendant un certain temps mais quand mon frère est tombé malade, nous avons retrouvé le chemin l'un vers l'autre. J'ai fait de mon mieux pour le garder en vie le plus longtemps possible. Il souffrait tellement vers la fin. Une fois de plus, nous nous sommes tenus la main, nous avons fermé les yeux et nous avons dansé ensemble. Je suis contente qu'il ne souffre plus. Il n'y aura jamais personne comme lui ».




Une série noire pour Madonna


La mort de Christopher Ciccone apparaît comme une nouvelle épreuve dramatique pour Madonna ces derniers temps. Il y a quelques jours, sa belle-mère Joan est décédée à 81 ans des suites d'un cancer. Son autre frère aîné Martin est, quant à lui, décédé courant 2023. « Merci de m'avoir épatée quand j'étais une jeune fille et de m'avoir introduite à Charlie Parker, Miles Davis, le bouddhisme, le taoïsme, Charles Bukowski, Richard Brautigan, Jack Kerouac, la pensée hors du cadre. Tu as planté tant de graines importantes » avait alors réagi Madonna.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter