Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Madonna > Plus forte que Taylor Swift et Coldplay : voici la tournée la plus lucrative de 2024 !

Plus forte que Taylor Swift et Coldplay : voici la tournée la plus lucrative de 2024 !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le site spécialisé Pollstar fait le bilan des tournées les plus lucratives du premier semestre 2024. Surprise, Taylor Swift n'est pas la grande gagnante et n'est pas même pas dans le top 10 ! Découvrez qui est numéro un !
Crédits photo : DR
Qu'il est loin le temps où U2 a détenu pendant huit ans le titre de tournée la plus lucrative de tous les temps. Ces cinq dernières années, ce sont Ed Sheeran, Elton John puis Taylor Swift qui ont pris le relais, tandis que de très nombreuses tournées récentes, de Harry Styles à Coldplay en passant par Guns N' Roses ou Beyoncé, ont intégré le top 10. Un phénomène dû à l'attrait de plus en plus grand du public pour le live ainsi que l'explosion des prix des places. Ainsi, selon le rapport de Pollstar, qui prend en compte les shows donnés entre le 16 novembre 2023 et le 15 mai 2024, le tarif moyen d'un billet est passé de 92 à 127 dollars entre 2019 et 2024. Rien qu'entre ces deux dernières années, on compte une augmentation de 9% du prix d'un ticket (de 116 à 127 dollars) mais une chute de 0,7% du nombre de tickets vendus au total. Places trop chères ? Offre pléthorique ? Aux Etats-Unis, beaucoup d'artistes ont du mal à vendre leurs tournées, quand certains finissent même par les annuler comme les Black Keys ou Jennifer Lopez.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Définitivement la Reine de la pop !


Le site spécialisé dans l'industrie du concert et de ses résultats financiers dévoile ainsi la liste des 10 tournées les plus lucratives du premier semestre 2024. Oubliez Taylor Swift, Bruce Springsteen, Depeche Mode ou Coldplay, puisque la grande gagnante n'est autre que... Madonna avec son "Celebration Tour" ! Les 34 concerts donnés par la Reine de la Pop durant la période calculée par Pollstar ont rapporté 179 millions de dollars de recettes et attiré 856.000 spectateurs. Le prix moyen du ticket était de 208 dollars ! Sur la totalité de la tournée, l'interprète de "Material Girl" a rassemblé 1,1 million de spectateurs (sans compter son concert gratuit à Rio devant 1,6 million de fans) et amassé 225 millions de dollars. Pour les admirateurs français, sachez que les quatre concerts à l'Accor Arena ont regroupé 62.000 spectateurs pour une recette de 10,7 millions de dollars.

Deux stars latino complètent le podium : Bad Bunny avec les 174,6 millions de dollars engrangés par son "Most Wanted Tour" ainsi que le chanteur mexicain Luis Miguel, dont les concerts ont récolté 169,4 millions de dollars. La résidence impressionnante de U2 à Las Vegas arrive quatrième avec 134 millions de billets verts. A noter que le groupe de rock irlandais décroche le plus gros prix moyen par place du classement, à 352 dollars tout de même. Le top 10 est complété par Karol G, qui vient de se produire à Bercy, avec 111 millions de dollars, Bruno Mars (102 millions), Coldplay (100 millions), Seventeen (74 millions), Eagles (69 millions) et Nicki Minaj (66 millions).



A LIRE - Solidays, Vieilles Charrues... Pourquoi les festivals français ne font pas le plein cet été ?

Si elle n'est pas présente dans le classement, nul doute que la grande gagnante est en réalité Taylor Swift avec sa tournée record "The Eras Tour". Il a fallu attendre la fin de la partie américaine pour avoir les premiers chiffres vertigineux : un milliard de dollars de recettes en seulement 60 concerts ! Selon les dernières estimations, le "Eras Tour" pourrait finir sa carrière au-delà des 2 milliards de bénéfices et plus de 11 millions de tickets vendus.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter