Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Madame Monsieur > Clip "Des nouvelles de Tania" : Madame Monsieur dénonce les affres de la guerre en Ukraine

Clip "Des nouvelles de Tania" : Madame Monsieur dénonce les affres de la guerre en Ukraine (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Madame Monsieur s'implique à sa façon pour dénoncer la guerre qui sévit en Ukraine. Le groupe donne "Des nouvelles de Tania", une fan ukrainienne qui les suit depuis leurs débuts, dans un morceau humaniste. Découvrez le clip poignant sur Pure Charts.
Crédits photo : YouTube
L'invasion de l'Ukraine par la Russie apporte chaque jour son lot de nouvelles tragiques qui choquent et bouleversent la communauté internationale. Alors que la guerre fait rage et que la ville de Marioupol est assiégée par les séparatistes pro-russes, le président et candidat Emmanuel Macron avait dénoncé, lors de la présentation de son programme pour l'élection présidentielle, « la responsabilité funeste » de Vladimir Poutine « pour son pays », assurant que le conflit armé contre « un peuple frère » laissera « des traces pour des décennies ». Selon un récent bilan de l'ONU, plus de 10 millions de personne ont fui l'Ukraine depuis le début des hostilités le 25 février. A l'instar de nombreuses personnalités mobilisées, Pascal Obispo s'est dit prêt à « accueillir une famille » de réfugiés chez lui. « Moi, j'ai encore des cousins là-bas, que j'ai essayé de contacter. Mais bon, ils veulent rester là-bas, dans la ville, c'est leur ville » a pour sa part confié Raphaël, d'origine slave, qui a de la famille à Odessa. Sur France Inter, l'artiste a révélé mettre tout en oeuvre pour aider, à son échelle, le peuple ukrainien : « A mon niveau, j'essaie de trouver un moyen pour faire venir des gens de là-bas, si je peux les héberger ou trouver un truc qui marche. Et donner du blé comme tout le monde à la Croix-Rouge ou à une association faire venir des gens ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Nous sommes bouleversés par la brutalité de cette guerre"


De son côté, le duo Madame Monsieur a décidé de s'engager en musique, à la manière de Gauvain Sers qui déclame chaque soir sur scène un texte fort pour dénoncer cette guerre. Et pour cause, Emilie et Jean-Karl sont touchés de près par le drame : l'une de leurs « plus grandes fans », Tania, est Ukrainienne. « Elle est venue nous voir en France il y a 2 ans après avoir mis sa bague de fiançailles en gage et fait 36h de bus, pour rejoindre Madleen et nous voir en concert. Comme tout le monde ici, nous sommes bouleversés par la brutalité et la fulgurance de cette guerre. De voir comme en un instant tout bascule » précise le couple devenu parents d'un petit garçon en 2020 qui partageait, début mars, une note vocale bouleversante de Tania racontant comment elle a appris le début des attaques. « C'est à ce moment que tu comprends que rien n'est plus important que la vie des gens que tu aimes » l'entend-on expliquer en anglais.



"Nous voulons lui donner de la force et de l'amour"


Alors que les bombardements s'intensifient sur le territoire envahi, Madame Monsieur reste quotidiennement en contact avec elle. « Nous avons des nouvelles de Tania chaque jour depuis ce 24 février et, à travers ses mots, ce que nous comprenons du quotidien dans la guerre ne ressemble à rien que l'on puisse imaginer. Alors, puisque c'est ce que nous savons faire de mieux, nous avons écrit cette chanson, pour notre fan et amie, pour témoigner de ce qu'elle et des millions d'Ukrainiens vivent, pour lui donner de la force et de l'amour et lui chanter notre inquiétude et notre espoir mêlés, partager notre effarement et notre indignation, et témoigner de la réalité d'une jeune fille courageuse et de son peuple uni » écrivent les anciens représentants de la France à l'Eurovision pour présenter "Des nouvelles de Tania", un titre pop-acoustique poignant où Emilie s'adresse directement à elle : « Tania, dans le bruit dans le silence je pense à toi / Je voudrais que ta souffrance n'existe pas / Un jour je viendrais de France, tu m'emmèneras chez toi, Tania ». Un hommage très touchant mis en images par la réalisatrice ukrainienne Adriana Babyuk, avec qui le duo avait travaillé sur son clip "Faudrait pas", et qui propose une vidéo de l'Ukraine avant et après la guerre, où l'on aperçoit Tania et des danseuses étoiles entre des tirs de roquette et des journaux télévisés.
Retrouvez l'actualité de Madame Monsieur sur la page Facebook officielle du duo !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter