Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lomepal > "Une insulte" : colère après le retour sur scène de Lomepal, accusé de viol

"Une insulte" : colère après le retour sur scène de Lomepal, accusé de viol

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Visé par une enquête pour viol, Lomepal est remonté sur scène pour un concert aux Plages électroniques de Cannes ce dimanche. Un retour qui suscite la colère des associations féministes et divise le public présent sur place.
Crédits photo : Abaca
Il était attendu, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ce dimanche, Lomepal était de retour sur scène aux Plages électroniques de Cannes. Il s'agissait de son premier concert depuis qu'il est accusé d'agression sexuelle par une femme. Une enquête a été lancée par le Parquet de Paris suite à une plainte pour viol lancée en 2020 pour des faits qui se seraient produits en 2017. Depuis, l'interprète de "Trop beau" a nié les faits. Un temps hésitante, l'équipe du festival cannois a décidé de maintenir sa prestation, comme indiqué dans un communiqué : « Face aux allégations pesant sur l'artiste Lomepal, nous, organisateurs des Plages Électroniques, ne restons pas indifférents. Depuis 48 heures, nous interpellons la production avec qui nous sommes liés contractuellement. (...) La décision de l'artiste et de son management est de maintenir sa prestation. Les Plages Électroniques honoreront donc leurs engagements contractuels ». Selon nos confrères du Parisien, cela se serait joué en coulisses « sur une affaire de contrat et de gros sous ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le fait qu'il vienne envoie un mauvais message"


Evidemment, le maintien du concert de Lomepal ne fait pas que des heureux. Pour Clémence Rouland, co-présidente de l'association du Planning familial des Alpes-Maritimes interrogé par BFMTV, « le fait qu'il vienne envoie un très mauvais message » : « On peut potentiellement être un violeur et venir chanter sur un festival. On peut potentiellement avoir des paroles incitatoires à la haine et à la violence faite aux femmes et aux minorités de genre et rester programmé ». Membre de l'association NousToutes, Jennifer assure que sa venue est « une insulte aux victimes » : « Toutes les personnes qui ont des accusations aussi graves, qui ont de la notoriété [doivent être] déprogrammées des scènes, le temps que l'enquête se fasse ».

Si Lomepal n'a, visiblement, pas évoqué l'affaire durant son concert, ses milliers de fans présents aux Plages électroniques de Cannes ont un avis divergent sur l'affaire. « Je suis contente de le voir même si je comprends que cela puisse choquer. Je suis là pour la musique, beaucoup de personnes accusent sans preuve » assure Léa, 16 ans, dans les colonnes du Parisien. Deux autres jeunes festivaliers, Eden et Baptiste (19 et 18 ans), semblent plus « gênés » : « On ne veut pas l'encourager. On pensait qu'il allait être annulé ! ». Après Cannes, le prochain concert de Lomepal est prévu le jeudi 17 août au Cabaret Vert. Le festival de Charleville-Mézières « ne s'empêche pas de prendre une décision forte » dans les prochains jours, même si sa venue est pour l'heure toujours maintenue.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter